Actu Chômage

mercredi
17 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage : La tendance est toujours à la hausse !

Chômage : La tendance est toujours à la hausse !

Envoyer Imprimer
Selon le gouvernement, l'inversion de la courbe du chômage est engagée. Mais de quelle courbe parle-t-il : Celle des chômeurs de catégorie A ou celle des chômeurs de catégories A, B et C ?

D'un mois sur l'autre, le gouvernement s'appuie sur des indicateurs différents pour nous convaincre que l'inversion est engagée.

En octobre : le chômage était en baisse de 20.000 inscrits en catégorie A. Et en hausse de 40.000 sur les catégories A, B et C.


En novembre : le chômage était en hausse de 17.000 inscrits en catégorie A. Et en baisse de 7.000 sur les catégories A, B et C.

En octobre, le gouvernement s'est réjoui de la baisse du chômage en catégorie A. En novembre, même satisfaction mais en s'appuyant cette fois sur les catégories A, B et C.

Si la catégorie A est à la "stabilisation", l'augmentation se confirme en octobre et novembre sur les
catégories A, B et C.

>>> Ci-dessous, le communiqué du Ministère du Travail concernant les chiffres de novembre 2013.

Les statistiques des demandeurs d’emploi pour le mois de novembre sont en hausse de +0,5% (+17.800 demandeurs d’emploi de catégorie A), faisant suite à une baisse de -0,6% (-20.500) en octobre.

À l’inverse, les inscrits en catégories ABC dans leur ensemble sont en diminution de 0,1% (-6.900), alors qu’ils progressaient le mois précédent.

Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d’un mois sur l’autre, particulièremen t dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois. De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l’année et qui se confirme graduellement.

Ainsi, alors que le chômage progressait d’environ +30.000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de +18.000 par mois en moyenne au 2ème trimestre, puis de +5.500 au 3ème trimestre. Sur les deux premiers mois du 4ème trimestre (octobre et novembre), l’évolution est à la baisse de -1.350 en moyenne par mois. (…)

>>> Commentaire d'Actuchomage : Ici, le gouvernement raisonne sur la seule catégorie A.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Janvier 2014 02:12 )  

Commentaires 

 
0 # Trinita. 2013-12-26 22:13 En octobre, c'était en baisse. En novembre, en hausse.
Donc, la courbe s'est inversée. Avant la fin de l'année.
Félicitations.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nanard 2013-12-28 15:14 Désormais on ne parle plus langue de bois, on parle langue de sapin Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2013-12-29 12:06 Vrais chiffres chômage novembre 2013 : 7100 chômeurs de +, malgré 302500 radiations

16 600 radiations de + que le mois précédent ( principalement pour "défaut d'actualisation" ) … suite :

www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-novembre-145497
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2013-12-29 13:26 La réalité s'impose d'elle-même. Nul besoin d'entrer dans le détail des chiffres.

On ne peut espérer une amélioration (ou inversion) dans un environnement économique à ce point dégradé, marqué par de nombreux plans de licenciements et une croissance inexistante.

Seuls les contrats aidés (et des radiations "contestables") peuvent donner l'illusion d'une stabilisation (qui n'existe malheureusement pas d'ailleurs).
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspire l’action du président Emmanuel Macron depuis 18 mois ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...