Actu Chômage

samedi
15 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Alléluia, l'Insee confirme l'inversion de la courbe !

Alléluia, l'Insee confirme l'inversion de la courbe !

Envoyer Imprimer
Les indicateurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que la DARES et Pôle emploi enregistrent une hausse du chômage, l'Insee l'évalue à la baisse.

Communiqué officiel : L’Insee publie les chiffres du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT). Cet indicateur, le seul qui soit retenu au niveau international et européen, n’est pas soumis aux aléas administratifs, contrairement au nombre d’inscrits à Pôle emploi.

Cette publication fait apparaître que :

- Le chômage en France a baissé au 4ème trimestre 2013, conformément à l’ambition du Président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. En un an, il passe de 9,9 à 9,8%. En valeur absolue : le nombre de chômeurs a diminué de 41.000.

- Le chômage des jeunes est en fort recul (-2,6 points entre les 4èmes trimestres 2012 et 2013). Ainsi, la France compte 85.000 jeunes chômeurs de moins fin 2013.

L’amélioration progressive de la situation du marché du travail en 2013 se confirme donc. Cette amélioration était déjà visible dans la stabilisation du nombre d’inscrits à Pôle emploi au dernier trimestre de l'année, et les premières créations d’emplois par le secteur privé depuis un an et demi.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Mars 2014 17:54 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2014-03-06 12:54 L'honneur de Hollande est sauf ! Chômage en baisse de 0,1% fin 2013. Promesse tenue ! Heureusement que l'Insee est là pour nous en "convaincre". Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2014-03-06 20:20 Selon France Inter, cette petite baisse serait due - pour l'essentiel - aux "chômeurs découragés" qui déclarent à l'Insee ne plus chercher d'emploi.

En effet, l'Insee procède à des sondages auprès des demandeurs d'emploi, puis les extrapole pour en tirer des tendances nationales.

En règle générale, les résultats Insee correspondent à ceux de la DARES/Pôle emploi. Pas cette fois… 
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pili 2014-03-26 21:59 A lire en complément, l'analyse de Guillaume Duval sur l'enquête emploi de Insee
alternatives-economiques.fr/blogs/duval/2014/03/25/les-mauvaises-raisons-de-la-baisse-du-chomage/
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Le mouvement des Gilets Jaunes vire à l’insurrection. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...