Chômage : La tendance est toujours à la hausse !

Jeudi, 26 Décembre 2013 19:10
Imprimer
Selon le gouvernement, l'inversion de la courbe du chômage est engagée. Mais de quelle courbe parle-t-il : Celle des chômeurs de catégorie A ou celle des chômeurs de catégories A, B et C ?

D'un mois sur l'autre, le gouvernement s'appuie sur des indicateurs différents pour nous convaincre que l'inversion est engagée.

En octobre : le chômage était en baisse de 20.000 inscrits en catégorie A. Et en hausse de 40.000 sur les catégories A, B et C.


En novembre : le chômage était en hausse de 17.000 inscrits en catégorie A. Et en baisse de 7.000 sur les catégories A, B et C.

En octobre, le gouvernement s'est réjoui de la baisse du chômage en catégorie A. En novembre, même satisfaction mais en s'appuyant cette fois sur les catégories A, B et C.

Si la catégorie A est à la "stabilisation", l'augmentation se confirme en octobre et novembre sur les
catégories A, B et C.

>>> Ci-dessous, le communiqué du Ministère du Travail concernant les chiffres de novembre 2013.

Les statistiques des demandeurs d’emploi pour le mois de novembre sont en hausse de +0,5% (+17.800 demandeurs d’emploi de catégorie A), faisant suite à une baisse de -0,6% (-20.500) en octobre.

À l’inverse, les inscrits en catégories ABC dans leur ensemble sont en diminution de 0,1% (-6.900), alors qu’ils progressaient le mois précédent.

Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d’un mois sur l’autre, particulièremen t dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois. De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l’année et qui se confirme graduellement.

Ainsi, alors que le chômage progressait d’environ +30.000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de +18.000 par mois en moyenne au 2ème trimestre, puis de +5.500 au 3ème trimestre. Sur les deux premiers mois du 4ème trimestre (octobre et novembre), l’évolution est à la baisse de -1.350 en moyenne par mois. (…)

>>> Commentaire d'Actuchomage : Ici, le gouvernement raisonne sur la seule catégorie A.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Janvier 2014 02:12 )