Actu Chômage

lundi
24 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer Social, économie et politique Le coût humain exorbitant du Chômage : Divorces, Suicides…

Le coût humain exorbitant du Chômage : Divorces, Suicides…

Envoyer Imprimer
L'info est passée inaperçue. Si elle est confirmée, elle donne la mesure du coût humain exorbitant des licenciements.

C'est Le Canard Enchaîné qui en parle dans son édition du 4 septembre, comme ça, sans trop s'y attarder.

Son article intitulé «À bon Conti» (pour «À bon compte») s'intéresse principalement à la victoire des salariés de Continental devant les Prud'hommes de Compiègne.

Les Juges ont estimé que le plan de licenciements qui a défrayé l'actualité sociale en 2009, n'était justifié que par des intérêts boursiers. En conséquence, les Conti toucheront entre 30 et 36 mois de salaire en dédommagement du préjudice subi. Bravo !

Ce qui a retenu notre attention n'est pas cette bonne nouvelle, mais quelques autres beaucoup moins enthousiasmantes.

En premier lieu, Continental va faire appel. Ce qui repousse de 2 ou 3 ans l'éventuelle mise en œuvre de la décision. Surtout, l'article du Canard nous apprend que sur 650 Conti licenciés, 500 sont toujours à Pôle Emploi, 250 ont divorcé et 9 «se sont foutus en l'air». Oui, vous avez bien lu !

500 toujours au chômage - 250 divorces et 9 suicides. Ahurissant !

Sur la fiabilité des chiffres, on peut généralement faire confiance au Canard… Malheureusement dans le cas qui nous intéresse. 

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 08 Septembre 2013 22:40 )  

Commentaires 

 
# nounourse 2013-09-09 13:21 C'est à pleurer … mais qui a envie de pleurer sur les chômeurs dans les grands médias, personne ! Ce n'est pas dans "l'air du temps" pour un journaliste qui veut faire carrière… Moi en tout cas, je pleure : de rage !
Merci à Actuchomage pour cette lecture spécifique d'un article du Canard ! Je le reprends ici, où se sont souvent vos articles qui provoquent de longues réactions !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2013-09-09 14:04 Je suis moi-même surpris de la relative "passivité" du Canard sur ce coup-là. Car l'info principale est bien celle-là :

4 ans après les faits : 500 personnes sont toujours chez PE !

Autant dire que de nouveaux divorces et suicides sont à craindre dans les mois et années à venir.

Surtout si les Conti touchent leurs indemnités dans deux ou trois ans.

Sans compter qu'ils peuvent encore perdre en Appel !

Ce serait le bouquet !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# CanluCat 2013-09-09 15:42 Pour ma part, il s'agit d'un crime contre l'Humanité !!!!! Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# CanluCat 2013-09-09 15:51 Et, pendant ce même temps, aujourd'hui même Sophie de Menthon, face à Filoche, indique que "le chômage est trop confortable en France" !
Simple rappel : cette personne est membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2010 ; cette personne a dit, en direct sur TMC que "vue sa tête, c'est la meilleure chose qui lui soit arrivé", à propos de Nafissouta Diallo violée par DSK (et elle se prétend féministe) ; cette "femme" est présidente du groupe "Ethic" des entrepreneurs (tout un programme) ; enfin, cette personne n'a jamais eu a travailler pour économiser de l'argent pour monter son entreprise : elle l'a créée grâce à un héritage.
Bref, rien que des conditions trop favorables pour monter son entreprise…
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2013-09-09 16:17 J'ai atténué (modéré) votre commentaire, en remplaçant le mot que vous avez utilisé par "personne".

Même si je comprends et partage en partie votre indignation, merci de ne pas employer de mots injurieux, ceci pour nous éviter (à vous comme à Actuchomage) d'éventuelles poursuites pour "Injures publiques" et "Diffamation".

Les commentaires ne sont jamais anonymes. Une adresse IP suffit à remonter vers son auteur. Nous en avons déjà fait les frais ici.

Une condamnation en correctionnelle est vite arrivée. Épargnons-nous ce "désagrément".

Comptant sur votre compréhension.

Pour réécouter le dialogue infâme sur RMC à propos de Nafissatou Diallo :
blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/01/29/le-destin-de-nafissatou-diallo-un-conte-de-fee-vraiment.html
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# CanluCat 2013-09-09 19:17 Pas de problème. Avec toutes mes excuses… et mes remerciements. Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2013-09-09 16:25 Par ailleurs, rappelons que notre association s'investit depuis 9 ans sur le thème "Chômage, Dépression et Suicide" (trop souvent occulté dans les médias, qui est pourtant un sujet de santé publique de tout premier plan).

Pour en savoir plus : www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/chomage-et-depression-une-souffrance-ignoree.html
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Pili 2013-09-09 21:17 Pour info, aujourd'hui, à la vielle de la journée mondiale contre le suicide, l'Observatoire contre les suicides a été mis en place !

www.20minutes.fr/societe/1220481-20130909-observatoire-national-suicide-va-etre-mis-place
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2013-09-09 21:57 À l'initiative, entre autres, du Professeur Michel Debout que nous avons rencontré… et interviewé.

www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/chomage-et-depression-une-souffrance-ignoree.html
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# lupita83 2013-09-19 16:46 500 toujours au chômage - 250 divorces et 9 suicides

Et combien de malades ??

Il y a 10 ans, j'ai accompagné des personnes licenciées au sein d'une cellule de reclassement, il s'agissait d'une industrie textile qui faisait jusque là vivre une région entière depuis des générations et qui a mis brutalement la clé sous la porte, alors que le carnet de commande était plein (comme me l'ont confié les cadres administratifs)
…et j'ai été sidérée du nombre de maladies qui se sont déclarées dans les semaines qui ont suivi le choc de l'annonce du licenciement, chaque journée apportait son lot de mauvaises nouvelles ; cancers de toute sorte, méningites aigues, maladies auto-immunes…c'était affolant !!

Le constat concernant les Conti est donc probablement largement sous-estimé …hélas !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# AK59 2013-10-02 16:27 je suis bien d'accord avec Canlucat, il s'agit véritablement d'un crime contre l'humanité
ce système pervers et cruel est entretenu par tous ces collabos corrompus autant pécuniairement que moralement, toutes ces petites mains sans qui ce système ne tiendrait pas et par le renoncement, le fatalisme et l'indifférence de la majorité
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# mendiantsdelemploi 2013-10-02 22:30 chômage ,divorce,pauvre té, solitude , la spirale infernale, le gouffre…
et puis un soir ,on arrête de prendre son traitement, ou on" bricole "un système pour en finir. De toute manière personne ne le saura car personne n'est là..
briser le silence, reprendre la parole recréer des liens humains pas facile , le système aime tellement nous isoler pour mieux nous manipuler et nous monter les uns contre les autres "vive le taylorisme"les gens crèvent mais on fait du bénéfice.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...