Actu Chômage

mercredi
17 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Traitement des dossiers à Pôle Emploi : c'est le bazar !

Traitement des dossiers à Pôle Emploi : c'est le bazar !

Envoyer Imprimer
Amis chômeurs, méfiez-vous. Nombre de dossiers — notamment des renouvellements ASS, urgents sinon vitaux — ne sont pas traités en temps et en heure. Motif : plateforme engorgée !

L'allocation de solidarité spécifique, on le rappelle, est un minima social de 15,90 €/jour versé à quelque 400.000 chômeurs en fin de droits qui n'ont plus que ça pour (sur)vivre. Son attribution est renouvelée tous les six mois à partir de la date d'admission dans le dispositif.

Deux fois par an, un mois pile avant l'échéance, Pôle Emploi adresse automatiquement aux allocataires concernés un dossier de renouvellement où ils doivent déclarer leurs ressources sur les douze derniers mois afin de déterminer si leur droit peut être prolongé. Une fois le dossier dûment rempli et retourné, au bout d'une dizaine de jours, l'allocataire reçoit une notification de Pôle Emploi lui confirmant que sa demande a été traitée et son ASS reconduite (ou non) pour le semestre suivant.

Depuis le début de l'année, nous recueillons sur notre forum de nombreux témoignages d'allocataires en panique dont le renouvellement ASS est laissé sans suite. La notification tarde à venir et quand ils appellent le 3949 pour savoir où ça en est, on leur dit que rien n'a encore été traité et qu'il faut patienter. Pourtant, l'affaire est grave car tout se joue sur un mois et le risque de coupure de l'allocation se profile.

Ce dysfonctionnement dure depuis décembre

En effet, jusqu'à cette date, les agences locales traitaient elles-mêmes ce type de dossiers. Mais pour soi-disant leur permettre de mieux faire face à l'afflux de chômeurs qu'elles reçoivent quotidiennement (outre le tout-venant, il faut rajouter 1.000 nouveaux inscrits par jour), il a été décidé de les soulager de tâches administratives en confiant aux plateformes de traitement la prise en charge de diverses opérations.

Donc, chaque jour, les agences leur adressent des tas de documents à saisir, tous plus ou moins urgents. Très vite ces plateformes, dont les effectifs n'ont bien évidemment pas été renforcés, se sont trouvées engorgées. Les dossiers s'entassent et les réclamations explosent. Cette décision imbécile est une source supplémentaire de stress dans un contexte déjà plus que tendu.

Inutile d'écrire ou de téléphoner

Ne perdez pas du temps et de l'argent avec de vains coups de fils ou des envois de courriers en recommandé. Une seule solution : vous rendre sans attendre à votre agence locale (celle où vous retournez habituellement votre dossier) munis de tous vos documents, afin que le traitement soit effectué sur place.

Les agents Pôle Emploi savent très bien ce qu'il se passe — en voulant les soulager, le problème a été aggravé — et n'émettent aucune objection à saisir eux-mêmes vos données, comme ils le faisaient encore l'année dernière. Ils savent qu'il est parfaitement inutile de charger la mule en transmettant à nouveau des documents à une plateforme qui croule déjà sous la paperasse, et s'exécutent de bonne grâce. Ainsi, tout rentre dans l'ordre.

Donc pas de panique, mais de la VIGILANCE. Car ce dysfonctionnement va hélas perdurer...
Hauts les cœurs !

SH


DERNIÈRE MINUTE : Selon un ami/agent Pôle Emploi qui fréquente notre site, ce dysfonctionnement ne concernerait que l'Ile-de-France. Mais selon des amis chômeurs/lecteurs de province, il semblerait que non...

DU NOUVEAU : Certains allocataires de l'ASS s'étant rendus à leur agence pour faire traiter in extremis leur dossier se plaignent de ne pas avoir reçu ensuite leur notification de renouvellement.
Explication de Pôle Emploi à une lectrice du Limousin : «Vos droits ont bien été renouvelés, mais compte tenu des problèmes inhérents sur le plan national, depuis 2 mois [le problème ne concerne donc pas que l'IDF…], les courriers informant de la notification de renouvellement des droits ASS ne partent plus. Les agences locales attendent un correctif qui doit venir du national pour faire partir ce type de courrier parce que pour l'instant, le local ne peut l'envoyer. Dès que le correctif sera mis en place, les courriers de ce type seront envoyés.»

Ce qui signifie :
• que les plateformes, qui sont désormais officiellement chargées de traiter ces renouvellements — et on voit bien qu'il n'est pas question de revenir en arrière mais de corriger les ratés de cette nouvelle organisation —, disposent d'un programme informatique associé qui génère les notifications officielles une fois les dossiers traités tandis que les agences, qui ne sont plus censées le faire, n'ont plus ce programme. Elles peuvent quand même intervenir sur les dossiers et saisir de nouvelles données, mais le déclenchement de la notification ne se fait pas/plus...
• que les retards vont se poursuivre, puisqu'il n'est pas non plus question de renforcer les effectifs des plateformes. Lamentable !



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 02 Juillet 2013 00:15 )  

Commentaires 

 
0 # Talou 2013-03-23 20:54 Citer:
Les agents Pôle Emploi savent très bien ce qu'il se passe — en voulant les soulager, le problème a été aggravé — et n'émettent aucune objection à saisir eux-mêmes vos données,


J'ai pas tout compris, Sophie. Soit la charge est allégée car dossiers enregistrés en Agence fissa, soit ça bug un max car dossiers retardés.
Que doit on comprendre ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-23 21:45 Cette décision de fourguer davantage de dossiers aux plateformes vise à soi-disant alléger la charge des personnels en agence (leur enlever des tâches administratives pour qu'ils se consacrent à l'accueil de chômeurs toujours plus nombreux). Comme d'habitude, on a déshabillé Pierre pour habiller Paul : si les personnels des agences sont à peine soulagés, ceux des plateformes ont vu leur charge de travail augmentée. Sans compter les plantages informatiques qui sont monnaie courante à Pôle Emploi. Donc c'est l'horreur pour tout le monde, des lointaines plateformes aux deux côtés du guichet, car ce qui n'est pas fait d'un côté revient inéluctablement de l'autre (réclamations). Absurde !
Et après, qu'on ne s'étonne pas que des gens pètent un câble !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns 2013-03-23 20:59 je plains ceux qui habitent en rase campagne… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-23 21:47 C'est sûr ! Encore un nouveau merdier dont on se serait bien passé ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # eths62 2013-03-24 17:05 Pas de plateforme donc pas de probleme Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-1 # maguy 2013-03-23 21:50 Citer:
J'ai pas tout compris, Sophie. Soit la charge est allégée car dossiers enregistrés en Agence fissa, soit ça bug un max car dossiers retardés

Il faut différencier ce qui est saisi en agence et ce qui est enregistré sur les plateformes TSA.
Pour alléger le travail des agents PE, quelqu'un de mal inspiré en charge à présent ces plateformes.
D'où des retards inadmissibles dans les saisies (perso 3 semaines) depuis décembre.
Prochaine prolongation ASS je vais directement en agence. PE en a conscience et saisit les données.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2013-03-24 15:10 3 fois que j'y vais ce mois, mardi matin à 9h si j'ai pas le SMS de paiement devinez ou je vais ? mais apres je passe à la vitesse supérieure avec un référé TI si il le faut ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-23 22:19 Autre dysfonctionneme nt, certes de moindre importance : le délai de délivrance des attestations ou avis de paiement.

Maintenant, on reçoit son avis de paiement en fin de mois et non une semaine après qu'il ait été effectué. Pire quand on commande une attestation : au bout de 3 semaines, elle n'est toujours pas arrivée ! Et tant pis si on en a besoin rapidement pour faire valoir ses droits ailleurs (CMU, etc).

Tout cela devient inadmissible.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-1 # Talou 2013-03-24 14:14 Exact, pourquoi un traitement différent des salariés et des chômeurs en la matière ? C'est une vraie politique de discrimination. Qui plus est, quand on doit, nous, toujours se justifier par la production de docs quelle que soit la démarche. C'est rageant ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-24 00:09 En attendant les nécessaires améliorations qui feront de Pôle Emploi «un service public de référence», alors qu'il est une caricature de technocratie à lui tout seul, son DG se plaint que l'organisme soit «injustement caricaturé» :

www.liberation.fr/societe/2013/03/22/pole-emploi-injustement-caricature-selon-son-directeur-jean-basseres_890561
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # diety 2013-03-24 01:29 Citer:
Jean Bassères, s’élève contre «l’image caricaturale» de son établissement, affirmant que «les critiques systématiques mettent en danger les agents» de Pôle emploi, dans une tribune publiée par Le Monde daté de samedi.

Ce monsieur est apparemment un maître dans l'art de la langue de bois et dans l'inversement des effets et des causes. Ce seraient donc les critiques qui metteraient en danger les agents. En revanche, les bugs informatiques, la fusion à marche forcée de l'Anpe et des Assedic, la hausse ininterrompue du chômage depuis 21 mois, le manque de personnel, l"externalisation du travail dans des "usines à dossiers" (centres TSA), les contraintes impossibles n'y seraient donc pour rien ? Sans blague.

Bassères, un produit de la politique com', ne veut pas admettre que ce soit le "système Pôle Emploi" qui met les agents en danger.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2013-03-24 12:23 Pauvre chouchou, on aurait presque envie de s'apitoyer sur ses larmes de crocodiles. C'est tout ce qu'il retient des critiques faites, et des deux côtés de la barrière ? Quels calimeros ces "gens" (je reste polie), ils ne savent même pas de quoi ils parlent…
Citer:
Maintenant, on reçoit son avis de paiement en fin de mois et non une semaine après qu'il ait été effectué

Exemple : pour février, attestation datée du 14/03, postée le 21/03 et reçue le 23/3, alors que certaines administrations en ont besoin.Citer:
Ce seraient donc les critiques qui metteraient en danger les agents

Il serait bon qu'il descende parfois de sa Hauteur et qu'il interroge les principaux intéressés au lieu de se lamenter avec son salaire sans mesure aucune avec le service que rendent les agents.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # eths62 2013-03-24 17:04 Salut Sophie, tu pourrais préciser que ce problème est propre a l'idf Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns 2013-03-24 17:06 Multi-citer eths62:
Salut Sophie, tu pourrais préciser que ce problème est propre a l'idf


je ne crois pas… j'habite pas en IDF
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # eths62 2013-03-24 17:15 Dans mon agence on est a 48h, dans ma région npdc, c'est 7 jours ouvrables… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # alain62 2013-04-09 15:38 Je suis dans le npdc aussi et je peux te dire que j'e me suis actualisé le 28 mars , que j'ai déposé ma fiche de paye (14h/semaine)le2 avril, et n'ayant pas de paiement j'apelle ce matin, la réponse :au centre TSA arras il faut compter 8 à 10 jours pour traiter votre dossier. Et mon agence ne veut pas traiter mon dossier directement ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sophie stef 2013-03-25 13:34 C'est dur mais il ne faut rien lâcher!!!
J'ai, pour ma part, subi ces disfonctionneme nt pendant plusieurs mois, le paiement de mon ASS a été différé jusqu'à 2 mois!!!
Mais moultes coups de fil, mails, courriers, y compris en recommandé notamment à la direction de mon agence (Sartrouville) ont fait qu'aujourd'hui mon dossier est à nouveau à peu près "normalement" traîté…
C'est dur, mais il ne faut rien lâcher!!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # faribole 2013-03-25 22:47 "Selon un ami/agent Pôle Emploi qui fréquente notre site, ce dysfonctionneme nt ne concernerait que l'Ile-de-France. Mais selon des amis chômeurs/lecteurs de province, il semblerait que non… "

en même temps, selon des amis /agents Pôle Emploi qui fréquentent notre site, Pole Emploi ce serait une grosse machine très difficile à faire tourner avec des chefs à la con et des objectifs intenables, mais ce serait supportable, à condition de faire un effort…Alors que selon des amis chômeurs/lecteurs de province et d'ailleurs, il semblerait que ce soit plutôt sur le point d'exploser parce que vraiment, les gens en prennent plein la gueule…
Selon que vous serez…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pili 2013-03-25 23:56 Oui! très explosive et violent !

Revoir les extraits de" bienvenue chez pôpole" qui montre, même à travers le rire, cette situation explosive et violente !

www.dailymotion.com/video/xwpkz8_bienvenue-chez-popole-very-best-of_funundefined#.UVDHWBxIua8
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-26 15:54 Certains allocataires de l'ASS s'étant rendus à leur agence pour faire traiter in extremis leur dossier se plaignent de ne pas avoir reçu ensuite leur notification de renouvellement.

Explication de Pôle Emploi à une lectrice du Limousin : «Vos droits ont bien été renouvelés, mais compte tenu des problèmes inhérents sur le plan national, depuis 2 mois [le problème ne concerne donc pas que l'IDF], les courriers informant de la notification de renouvellement des droits ASS ne partent plus. Les agences locales attendent un correctif qui doit venir du national pour faire partir ce type de courrier parce que pour l'instant, le local ne peut l'envoyer. Dès que le correctif sera mis en place, les courriers de ce type seront envoyés.»

Ce qui signifie que les plateformes, qui sont désormais officiellement chargées de traiter ces renouvellements — et on voit bien qu'il n'est pas question de revenir en arrière mais de corriger les ratés de cette nouvelle organisation —, disposent d'un programme informatique associé qui génère les notifications officielles une fois les dossiers traités tandis que les agences, qui ne sont plus censées le faire, n'ont plus ce programme. Elles peuvent quand même intervenir sur les dossiers et saisir de nouvelles données, mais le déclenchement de la notification ne se fait pas/plus…

Le pire, c'est qu'on a confirmation que les retards vont se poursuivre, puisqu'il n'est pas non plus question de renforcer les effectifs des plateformes. Lamentable !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nest 2013-03-27 05:14 Ma question est simple : sans cette confirmation de renouvellement puis-je comme mes 400000 allocataires Ass espèrer après mon actualisation reçevoir mes 480 zeuros dont je suis très friand ? thank's Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sophie stef 2013-03-27 13:06 Vous pouvez obtenir confirmation de votre renouvellement par téléphone, cela a été mon cas…
et obtenir une attestation de situation sur le site de Pôle Emploi (rubrique "mon dossier") ou demander par téléphone qu'on vous l'envoie…
Cordialement, Sophie Stef
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nest 2013-03-27 14:32 resolution probleme renouvellement ASS résolu pour moi par 3949 > Marche à suivre : sommaire > recours radiation > un conseiller vous appelle (attendre que la bande vocale vous le propose) il vous rappelle dans les deux heures suivantes et vous bascule sur un conseiller qui confirmera le renouvellement. Voilà et merci de votre alerte Actu.stef maguy et SH. Bonne chance à tous avant les prochains couacs Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2013-03-27 14:52 Il y a moins compliqué ! Il suffit de dire "info", et on peut accéder à un humain qui regarde le dossier.

L'arborescence du 3949 => www.actuchomage.org/images/stories/documents/3949arborescence.doc
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nest 2013-03-27 15:54 ah bon ben merci il reste donc des winstons au centre de recoupement..
(1984 et Brazil)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sophie stef 2013-03-28 13:22 L'ASS est renouvelée sous condition de revenus tous les 6 mois…sans limite de temps.. et.offre donc la garantie de percevoir 480€ par mois…
Mais si l'on retrouve un peu d'activité salariée…
On pert son alloc (réduite d'abord de 40% du salaire perçu) au bout de 750 heures effectuées!!!
Mon activité ne me fait gagner que 100 à 200€ par mois…
Faudra-t-il donc que j'arrête de bosser avant d'atteindre les 750 heures???
J'en ai très peur car j'aime bosser!!!(souti en scolaire à des élèves "en difficulté")
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nest 2013-03-29 00:41 moi j'arrêterais car la précarité est organisée et rien n'est perrennisé. POUR L'EDUCATION IL NE DOIT PAS AVOIR DE CONTRATS POUR DES PERIODES STUPIDEMENT ET INIQUEMENT COURTES. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sophie stef 2013-03-31 14:20 Effectivement il n'y a pas réellement de contrat, chaque heure effectuée l'est en CDD…je ne perrenise donc pas mon mon emploi, puisque je le perds à l'issue de chaque cours..mais le retrouve au cours suivant…
Pôle Emploi devrait donc perreniser mes droits à l'ASS…mais comptabilise en fait chaque mois mes heures effectuées…et donc à l'issue des 750 heures, je ne serai pas davantage perçue comme ayant perdu mon emploi… ce qui est pourtant tous les mois le cas…casse-tête!!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2013-03-31 18:01 Citer:
L'ASS est renouvelée sous condition de revenus tous les 6 mois…sans limite de temps.. et.offre donc la garantie de percevoir 480€ par mois…

En principe, oui. Dans les faits : non. C'est d'ailleurs l'objet de cet article.
Les renouvellements ne sont pas traités à temps, donc on reste plusieurs semaines sans un rond, bien que le dossier ait été renvoyé à temps.
Les heures de travail éparpillées sont un autre problème.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sophie stef 2013-04-25 13:57 Voilà voilà qu'ça r'commence!!!
Fiches de paie envoyés le 8 avril et toujours pas de versement de mon complément de revenu ASS à ce jour!!!
Voilà voilà qu'ça r'commence!!!
C'est du TSA Rennes que ça vient et ne va pas…
Ils ne saisissent pas les fiches.. bien que mandatés pour ça!!!
Alors sympa l'accueil au 3949…mais impuissant…tout comme le TSA à répondre et faire face à la situation…
J'en suis malaaaadeee!!!e t eux aussi!!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sohie stef 2013-05-28 14:31 Total délire chez Pôle Emploi!!!
Mes fiches de paye ne sont plus saisies à Rennes depuis plusieurs mois et donc renvoyées par Rennes et par moi, par 2 ou 3 fois, à Sartrouville…qui ne saisit plus non plus!!!
Donc je recommence aujourd'hui…envoie de mes fiches de paye de MARS!!! qui n'ont toujours pas été saisies…à Sartrouville…qui me conseille de les renvoyer aussi à Rennes!!!
Bon délire aussi à la CPAM…
Devis optique CMUC envoyé mi avril puis mi mai et toujours pas de réponse. malgré coups de fil mail et réclamations…et alors que fin de droits le 31 mai sans bien sûr confirmation de renouvellement bien que dossier envoyé debut avril…
Je tâchais de rester "ZEN", cordiale et compréhensive, mais là ça commence à chauffer dur!!!
Vivement le printemps!!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2013-06-24 15:53 Comme toujours des soucis de renouvellement ASS.

La même pas de formulaire de demande de renouvellement en vue, alors que l'an passé c'était dispo daté au 19 juin.

Rien ne change, accès aux courriers, parfois indisponible sur le site.

Bug pas bug, retards ? .. vigilance … à suivre.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2013-07-02 10:03 Finalement renouvellement ASS effectué plutôt à vitesse grand V !

résumé chronologique :

-dossier d'étude de demande de renouvellement daté du 18 juin (J - 1 mois avant fin de période de 6 mois) , daté sur le site du 19 juin (courrier électronique) mais qui ne s'affiche réellement que le 27 juin ( donc pas consultable avant dans la réalité ).

-rempli et posté le 28 juin donc par voie postale, accompagné de dernière avis d'imposition.
-2 juillet, courriel sur le site, d'accord de renouvellement pour 6 mois.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # x01 2013-09-06 03:53 fin de droit au 16 septembre, au 6 septembre toujours pas de réception du dossier de renouvellement, visite en agence avec un conseiller qui a apparemment du forcer un renvoi distant, ne pouvant me délivrer directement ces documents, il n'avait pas l'air forcément surpris de cette situation, je ne dois en effet pas être le premier à qui ça arrive… Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspire l’action du président Emmanuel Macron depuis 18 mois ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...