Actu Chômage

mercredi
3 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Vote à l'Assemblée nationale contre le chômage de longue durée

Vote à l'Assemblée nationale contre le chômage de longue durée

Envoyer Imprimer

La proposition de loi de Laurent Grandguillaume portant sur des «Territoires zéro chômeur de longue durée» a été votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale mercredi 9 décembre. Un communiqué d'ATD Quart Monde.


ATD Quart Monde et l'ensemble des acteurs du projet se félicitent que les députés, sans considérations partisanes, aient voté en faveur de l'expérimentation, après un débat respectueux et de qualité.

L'expérimentation initiée par ATD Quart Monde a pour but de proposer, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s'agit d'identifier les savoir-faire des personnes en recherche d'emploi et de créer des postes concordants selon les besoins recensés sur le territoire.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d'emploi (de 15.000 à 17.000 € par an par demandeur) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

Le succès de cette expérimentation repose sur des conditions précises : une initiative locale, basée sur le volontariat, qui implique l'ensemble des acteurs du territoire. La force de ce projet tient à son appui sur l'existant : en supprimant la pénurie d'emploi on redonne toute sa valeur au système de l'action sociale (accompagnement, insertion…).

Grâce à cette loi, l'expérimentation concernera dix territoires, urbains et ruraux. Les premiers territoires engagés dans le projet sont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône.

Dans un second temps et à l'issue de l'évaluation, une seconde loi pourrait étendre l'expérimentation à plusieurs centaines de territoires afin d'acter sa faisabilité à grande échelle.

L'ensemble de l'expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée» et la loi qui en a découlé sont le fruit d'un changement de paradigme au sein de notre société : il y a du travail, des compétences et de l'argent.

ATD Quart Monde

NDLR d'Actuchomage : Pour en savoir plus, consultez notre article et notre vidéo consacrés au sujet. Et aussi, l'avis rendu par le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) sur cette initiative.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 02 Janvier 2016 00:46 )  

Votre avis ?

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...