Actu Chômage

mercredi
2 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités A Rennes, on occupe Pôle Emploi toutes les semaines

A Rennes, on occupe Pôle Emploi toutes les semaines

Envoyer Imprimer
Remarquable est la ténacité du Mouvement des Chômeurs & Précaires en Lutte de Rennes qui, depuis trois semaines, envahit sans mollir des agences.

Le 17 janvier fut donné le coup d'envoi du mouvement “Occupons Pôle Emploi” dans une vingtaine de villes de France. À Bordeaux, Lyon, Nancy, Strasbourg, Clermont Ferrand, Pontivy, Quimper, Brest, Redon, Rennes, Montpellier, Nice, Marseille, Montauban, Aubenas, Toulouse, Lille, Dunkerque, Clichy-la-Garenne et Vitry-sur-Seine… à l'initiative des Indignés, des associations/collectifs de chômeurs et précaires, des syndicats et des militants de partis de gauche ont occupé des sites Pôle Emploi et CAF.

Une suite se prépare pour le mardi 14 février. Les mêmes s'organisent, s'apprêtant à remettre le couvert dans les mêmes villes et le mouvement — tel un «cancer de la société» — en contamine d'autres (par exemple, Caen ou Le Havre).

Mais… mais… mais un petit village gaulois breton résiste et ne temporise pas. Depuis le 17 janvier, le MCPL de Rennes ne lâche pas l'affaire et occupe, chaque semaine, un nouveau site : après l'Espace Cadres du boulevard Albert 1er le 17 puis l'agence Atalante le 25, ils étaient ce mardi à Pôle Emploi Saint-Louis, en plein centre-ville et à quelques mètres de la Cité judiciaire. Vous pouvez suivre leurs tribulations sur leur blog.

Ne manquant pas d'humour, pour le 14, le MCPL de Rennes nous promet «la plus chaude des Saint Valentin : Tous à Poil’emploi !»

Ça bouge aussi à Brest où le collectif “En marche contre l'injustice sociale” appelle à occuper le Pôle Emploi Marine, au port de commerce, ce jeudi matin dès l'ouverture.

Si nombre de Français tétanisés par la crise attendent sagement les élections, d'autres, à l'ouest, n'attendent rien de nouveau, ne comptent pas sur un "homme providentiel" mais seulement sur eux-mêmes, et agissent infatigablement. C'est admirable.

SH




Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 12 Février 2012 18:23 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...