Actu Chômage

mardi
22 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'intérim dégringole-t-il ?

L'intérim dégringole-t-il ?

Envoyer Imprimer
Indicateur avancé du marché du travail, l'emploi intérimaire a baissé de 0,6% en novembre, après -0,4% en octobre.

L'emploi intérimaire peut donner une idée des tendances à venir sur le marché de l'emploi, en avance de quelques mois sur l'ensemble des autres indicateurs.

L'intérim a représenté 643.200 postes en novembre, soit 4.100 de moins qu'en octobre (-0,6%), selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par Pôle Emploi. En glissement annuel, il recule de 2,7% (-17.900 postes). Il avait déjà baissé de 0,4% sur un an en octobre.

L'emploi intérimaire a reculé dans l'industrie (-0,3%) et le tertiaire (-1,5%), mais il s'est stabilisé dans la construction (+0,2%).

Les femmes sont plus touchées par ce repli que les hommes. Sur un an, les effectifs féminins ont baissé de 6,2% contre seulement -1,3% pour leurs homologues masculins. Autre différence notable : sur un an, les emplois intérimaires des employés et ouvriers non qualifiés ont reculé de 6,4% et de 8,2% tandis que ceux des cadres et des professions intermédiaires ont progressé respectivement de 4,6% et 2,1%.

Par région, la Franche-Comté et la Lorraine "affichent les plus fortes baisses (respectivement -9,0% et -9,8%)" en novembre. La Basse-Normandie enregistre quant à elle la plus forte hausse mensuelle (+4,6%).

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 14 Janvier 2012 09:27 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...