Actu Chômage

jeudi
17 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités De l'illégalité des «recrutements bidons»

De l'illégalité des «recrutements bidons»

Envoyer Imprimer
“Bienvenue dans un monde où les offres d’emploi servent souvent à communiquer et où le recrutement lui-même ne correspond pas forcément à un besoin immédiat…” : c’est par cette excellente phrase que l’Apec résume les pratiques de recrutement en SSII dans une étude devenue célèbre sur le "trompe l’œil de l’effet pénurie" en informatique.

[...]

L’article L5331-3 du code du travail interdit «de faire publier dans un journal, revue ou écrit périodique ou de diffuser par tout autre moyen de communication accessible au public une insertion d’offres d’emploi ou d’offres de travaux à domicile comportant des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur et portant en particulier sur un ou plusieurs éléments suivants : 1°) L’existence, le caractère effectivement disponible, l’origine, la nature et la description de l’emploi ou du travail à domicile offert ; 2°) La rémunération et les avantages annexes proposés ; 3°) Le lieu du travail.»

Ainsi, une offre qui ne correspond pas à un poste précis réellement ouvert est tout simplement illégale.

Voir également les autres types d’interdictions : TITRE III : DIFFUSION ET PUBLICITÉ DES OFFRES ET DEMANDES D’EMPLOI

Dans ce cas, l’Inspection du travail peut être saisie par le candidat. La DGCCRF peut également être saisie en vertu de l’article L5333-1 du Code du Travail mais son pouvoir est limité, car ses agents sont habilités seulement à constater des infractions et ne peuvent exiger la communication de certains éléments propres à justifier les allégations formulées qu’en s’adressant au directeur de publication de l’annonce, qui n’est lui-même que le canal de recrutement… Spy Sniper - Le logiciel espion pour iPhone : Enregister les appels, suivre la localisation, les Emails, sms et détails des appels.

[...]

=> Lire tout l'article du MUNCI
qui, outre faire la lumière sur la disproportion entre les offres diffusées et les recrutements "bruts" (annonces fictives, recrutements "abandonnés"…), tord également le cou au mythe des "offres d'emploi non pourvues".
Mis à jour ( Mardi, 10 Janvier 2012 10:02 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...