Actu Chômage

lundi
21 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Benchmarking, vous avez dit benchmarking ?

Benchmarking, vous avez dit benchmarking ?

Envoyer Imprimer
Encore un mot à la mode...

On se souvient de Laurence Parisot déclarant que «le mot précarité est un mot à la mode qui a pour objectif de nous empêcher de réfléchir. La précarité est une loi de la condition humaine. La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?» Le mépris de l'humain et l'échec érigé en loi, comme une lettre à la poste !

La même Laurence Parisot et ses nombreux sbires nous donnent aussi — entre autres joyeusetés — du «benchmarking» à toutes les sauces. Mais, qu'est-ce que c'est que ce truc dont les élites nous abreuvent régulièrement ?

Très en vogue chez les libéraux qui nous gouvernent, la démarche du «benchmark» — ou comparaison avec ce qui se passe ailleurs qu'en France — est toujours utilisée pour justifier le bien fondé de leurs choix : on se croirait dans un vestiaire où des sportifs comparent la longueur et le volume de leurs attributs dans un pur esprit de compétition gonflé de testostérone.

Pourtant, les comparaisons qu'on nous assène («Nous avons le taux de prélèvements sociaux et fiscaux le plus élevé de la planète»; «La France ne travaille pas assez»; «Le bouclier fiscal est un principe qui est, en Allemagne, inscrit dans la Constitution», etc…) sont parfaitement mensongères :

=> La démonstration de notre ami Olivier Bonnet sur Plume de presse

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Juillet 2009 14:04 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...