Actu Chômage

jeudi
15 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Obtenir un emploi est un droit constitutionnel !

Obtenir un emploi est un droit constitutionnel !

Envoyer Imprimer
Jean-Claude Bouthemy est du genre tenace, têtu même ; pas étonnant pour un Breton ! «Le Conseil d’État censure la Constitution en refusant aux pauvres le droit constitutionnel d’obtenir un emploi. C’est pour contester cette interprétation que j’ai demandé à être reçu par Jean-Marc Sauvé, vice-Président du Conseil d’État», nous explique-t-il dans un mail.

Jean-Claude écrit à Actuchomage :

Cela se passe le lundi 28 janvier 2008 à 15h00 au Conseil d’État, place du Palais Royal à Paris. Suite à un refus par la justice administrative d’accorder au "droit d’obtenir un emploi" inscrit dans l’alinéa 5 du Préambule de la Constitution, les caractéristiques du droit opposable accordé aux autres droits constitutionnels, j’ai demandé à Monsieur Jean-Marc Sauvé de m’expliquer au nom de quel principe supérieur on refuse aux plus pauvres des Français l’application d’un droit fondamental.

Cette question est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte où l’on n’a de cesse d’invoquer les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution. C’est ainsi que :

1- Le Président Sarkozy vient de proposer une modification du Préambule de la Constitution sous l'autorité de Simone Weil. Il n'est pas anodin de s'interroger sur la façon dont les principes contenus dans ce Préambule trouvent une application concrète.

2- L'année 2008 devrait voir se mettre en place le droit opposable au logement. Reste à savoir comment les juges administratifs vont interpréter ce droit.

3- «Travailler plus pour gagner plus» se révèle n'être qu'un slogan de campagne. En rétablissant pour chacun le droit d'obtenir un emploi, c'est lutter contre toutes les formes d'esclavage moderne auxquelles sont contraints tous ceux qui doivent accepter le travail clandestin, les temps partiels et autres statuts précaires...

4- Sarkozy annonce une "politique de civilisation". La possibilité pour chacun de vivre décemment grâce aux fruits de son travail apparaît comme l'une des conditions indispensables à une telle politique.

J’espère que certains d’entre vous pourront dégager quelques moments pour participer à une démarche dont le coup d’envoi est fixé lundi 28 janvier 2008 et qui se poursuivra jusqu’à ce que le droit constitutionnel d’obtenir un emploi soit effectif pour chacun de nos Concitoyens.

À bientôt.

Jean-Claude Bouthemy - Le Pont Besnard 35460 la Selle-en-Cogles

=> Rajout d'Actuchomage : Nous vous RECOMMANDONS la lecture des motivations juridiques de Jean-Claude (en commentaires) qui témoignent du phénoménal engagement qui le motive, lui, le conducteur de car scolaire qui peut à peine subvenir à ses besoins vitaux. Quel que soit le résultat obtenu, nous SALUONS et soutenons son initiative.

=> Nous vous recommandons également le compte-rendu de visite au Conseil d'Etat effectué par Jean-Claude, qui devait être reçu par son vice-Président Jean-Marc Sauvé.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Janvier 2011 08:56 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...