Actu Chômage

mardi
16 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique «Écologie de salon» contre «khmers verts»

«Écologie de salon» contre «khmers verts»

Envoyer Imprimer
Hier soir, lors d'un débat d'actualité sur BFM-TV à propos du «Grenelle» de l'environnement, on découvre par la bouche de François Lenglet, directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos, le terme méprisant de «khmers verts» adressé aux écologistes qui prônent une baisse significative de notre consommation.

Un terme choquant que l'on retrouve effectivement sur le net, émanant des chasseurs qui se revendiquent plus écologistes que les écolos, ou d'un brave chauffeur-livreur qui traite le Maire de Paris d’«émule de Pol Pot» dans ses maladroites actions en faveur de l'environnement dans la capitale. Selon lui, ces «khmers verts» seraient «reconnaissables à leur intégrisme forcené envers toute liberté individuelle» : celle qui donne le droit de polluer et de détruire la nature au nom de la performance économique ou du plaisir personnel ?

Opium du peuple. Pour le journaliste François Lenglet, il n'est pas question de toucher au consumérisme. En bon écologiste de salon, il estime que les négociations sur l'environnement doivent contribuer à le modifier, lui ouvrir de nouvelles perspectives, mais certainement pas à le diminuer !

Car c'est bien connu : consommer est l'opium du peuple et il ne faut pas l'en priver, sous peine qu'il s'intéresse enfin à des choses plus fondamentales comme les injustices sociales, la pauvreté, la corruption des élites... Ainsi, le salarié harassé trouve sa récompense en déambulant le dimanche dans des centres commerciaux où, servi par des Smicards qui n'ont pas d'autre choix que travailler ce jour-là, il achètera, pour suivre la coupe du monde de rugby, son téléviseur à écran plat qui consomme trois à quatre fois plus d'énergie que les anciens modèles, qui étaient d'ailleurs trois fois moins chers... Sorti du boulot, dans les transports en commun, il éprouvera une fierté identitaire à manipuler compulsivement son téléphone portable, petit appareil chic et fragile dont la durée de vie est très courte et dont les appels coûtent trois fois plus chers que sur les téléphones fixes (après, il s'étonnera d'avoir des fins de mois difficiles !)... L'important étant bien de s'illusionner sur son appartenance à une même tribu occidentale, opulente, "libre" et triomphante, qui croit qu'avoir compense la difficulté d'être.

Droits de l'Homme. «Khmers verts» ? Quel retournement sémantique des plus injustes envers tous les écologistes «historiques» qui nous alertent depuis plus de trente ans sur l'avenir de notre planète ! Que n'ont-ils pas entendu (et attendu) ?
Outre les désastres en cours sur la faune et la flore, quel mépris pour l'humanité alors que, rappelons-le, juste avant les élections la LDH avait fait son palmarès des présidentiables et, sur la base d'un questionnaire évaluant leur attachement aux droits de l'Homme ainsi qu'à la démocratie et la citoyenneté, elle avait estimé que le programme du candidat Sarkozy était le plus mauvais et celui de Dominique Voynet… le meilleur. Contre toute attente, c'est le pire que la "patrie des Droits de l'Homme" a élu, tandis que les écologistes restent des éternels Cassandre à discréditer.

Insulte. «Khmers verts» ? Que dire de ceux qui, à longueur d'année, pratiquent la décroissance malgré eux ? Une mesure «khmer» plutôt intelligente consisterait à obliger tous les nantis à expérimenter le dénuement ne serait-ce qu'un trimestre dans leur existence, pour qu'ils sachent d'une part ce que c'est et réalisent aussi que, finalement, l'accumulation de produits et le gaspillage, ce n'est pas ce qui donne son sens à la vie. On sait bien que les pauvres de la planète ne sont ni ceux qui la polluent, ni ceux qui bénéficient des "bienfaits de la mondialisation". Ces «khmers»-là n'ont ni voix, ni armes, et la violence qu'on leur impose est, par contre, une vraie bombe à retardement.

Pendant que la planète brûle ou se noie, notre «Grenelle» de l'environnement - un mot à la mode emprunté à… Mai 68 - n'est qu'une vaste tartufferie entre riches, une opération de communication parmi tant d'autres (cf. les conférences bidons sur les salaires et le pouvoir d'achat, ou l'extinction des lumières de 19h55 à 20h), qui arrive bien trop tard et, pour d'immuables raisons mercantiles aussi irresponsables qu'égoïstes, ne sera jamais à la hauteur des enjeux. Dans ces conditions, avec ce qu'on leur laisse, on se demande quels types de «khmers» nos enfants deviendront.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 06 Avril 2011 21:36 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...