Actu Chômage

vendredi
4 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Retraites : accélérer l'emploi des seniors

Retraites : accélérer l'emploi des seniors

Envoyer Imprimer
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) plaide pour un coup d'accélérateur à l'emploi des plus de 50 ans. Objectif : assurer la pérennité du système de retraites, dont le besoin de financement en 2050 serait compris entre 30 et 80 milliards d'euros.

Le COR doit remettre jeudi au Premier ministre Dominique de Villepin un rapport sur "les questions et orientations pour 2008". Le futur gouvernement devra décider en 2008 de nouvelles réformes des retraites, après celle de 2003, notamment sur la durée de cotisation et les régimes spéciaux.

Une situation financière "plus dégradée que prévu"
Dans un projet de ce texte, cet organisme consultatif - où siègent notamment les partenaires sociaux - pointe la situation financière "plus dégradée que prévu" de la branche retraite de la Sécurité sociale, dont le déficit devrait atteindre 3,5 milliards d'euros en 2007, contre 2,4 milliards d'euros en 2006. Le COR explique cette dégradation par le vieillissement de la population, par le succès d'une disposition de la réforme de 2003 qui permet des départs anticipés pour les salariés ayant commencé à travailler jeune, ainsi que par une "évolution de la masse salariale moins favorable qu'il n'était anticipé" liée à un taux de chômage toujours élevé.

Au total, le besoin de financement du système de retraites en 2050 serait compris "entre un peu moins de 2 points de PIB et près de 5 points de PIB", soit entre 30 et 80 milliards d'euros. La France devrait en effet compter à cette date entre 1,3 et 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005.

Parmi les pistes de redressement des comptes des retraites, le COR juge "stratégique" une amélioration du taux d'emploi des seniors, qui reste "un des plus faibles parmi les pays européens" avec 37,8% des 55-64 ans contre 42,5% pour l'ensemble de l'Union européenne. Le COR se prononce également pour une réforme des régimes spéciaux afin d'assurer le "principe d'équité" entre cotisants, ainsi que pour un meilleur respect de l'égalité hommes-femmes.

(Source : France 2)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 08 Janvier 2007 03:06 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...