Actu Chômage

samedi
27 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Voilà comment l'Allemagne malmène ses chômeurs

Voilà comment l'Allemagne malmène ses chômeurs

Envoyer Imprimer
Voici dans le détail comment l'Allemagne, troisième puissance économique mondiale malgré ses 10,6% de chômeurs, traite ses demandeurs d'emploi.

Si vous n'avez pas retrouvé un travail dans les 12 mois impartis, vous passez en Alg2 (l'équivalent de notre ASS, entre 331 et 345 € par mois). Pour prétendre à cette allocation, il faut respecter les critères de la Bundesagentur für Arbeit : vous ne devez pas habiter dans un appartement trop grand (45 m² pour une personne seule), ne pas posséder une voiture dont la valeur marchande excède 5.000 €, ne pas hériter (on vous suspend l'Alg2 jusqu'à épuisement de votre pécule), accepter la visite de "fouineurs sociaux" qui inspecteront votre logement, renoncer au secret bancaire, répondre présent dans les 24 heures à toute convocation par courrier, et accepter n'importe quel job y compris à 1 euro de l'heure.

Une large palette de mesures inhumaines à découvrir dans LES DESSOUS DU PLAN HARTZ, un témoignage de notre ami Stephan, membre de notre association et chômeur d'origine allemande.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Septembre 2006 15:21 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...