Actu Chômage

mardi
23 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 21,2% des entreprises envisagent de recruter en 2006

21,2% des entreprises envisagent de recruter en 2006

Envoyer Imprimer
L’enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) est, depuis 2002, une initiative de l’Unedic réalisée avec l’ensemble des institutions de l’Assurance chômage (Assedic et Garp) et le concours du Credoc. Pour la deuxième année consécutive, les résultats de l’enquête sont détaillés par bassin d’emploi (370 bassins en métropole et outre-mer).

Enquête BMO 2006 publiée le 13/04/2006 :

Pour la quatrième année consécutive, la part d’établissements envisageant de recruter évolue à la baisse pour s’établir à 21,2% en 2006, soit 1,5 point en moins par rapport à 2005.

Au total, sur 1.195.400 projets de recrutement envisagés en 2006, 526.100 sont jugés difficiles par les employeurs, soit une proportion de 44% en baisse d’un point par rapport à 2005.

Les difficultés de recrutement s’amenuisent dans le commerce (- 4 points par rapport à 2005) et les services (- 2 points), mais elles restent élevées dans la construction et dans certaines activités industrielles (métallurgie, industrie du bois).

Les projets de recrutement pour l’année 2006 sont particulièrement nombreux dans les métiers des services aux particuliers (serveurs, animateurs, cuisiniers) ou aux entreprises (agents d’entretien, d’accueil ou de sécurité). L’évolution favorable de ces métiers bénéficie aux fonctions administratives liées aux services aux entreprises (distributeurs d’imprimés, enquêteurs…). Les métiers de la vente rassemblent aussi un nombre important d’intentions d’embauche, à tous les niveaux de qualification (caissiers, vendeurs, VRP, cadres commerciaux). Les profils plus spécifiquement liés à la grande distribution (caissiers, chefs de rayon) ou à la restauration rapide sont parmi les mieux orientés. Les projets de recrutement de professionnels qualifiés du BTP (maçons, plâtriers, charpentiers, conducteurs d’engins de travaux…) évoluent aussi favorablement.

Enfin, les recrutements envisagés dans les fonctions d’encadrement marquent un certain recul, en dépit de perspectives satisfaisantes d’embauches pour les cadres techniques (cadres d’études, cadres de l’industrie et du BTP, ingénieurs informaticiens).

(Source : Assedic.fr)

Les intentions d'embauche pour 2006 dans le secteur privé sont en diminution de 2,3% par rapport à 2005 où elles étaient déjà en baisse de 1,6%. Pire : en 2004 elles avaient reculé de 9,8% et en 2003 de 9,2%...
L'enquête a été réalisée fin 2005 auprès des 1.471.658 établissements affiliées à l'assurance-chômage : seulement 311.700 entreprises (21,2%) envisagent de recruter dans l'année qui vient près de quatre salariés en moyenne (3,8 intentions d'embauche par établissement recruteur au lieu de 3,7 en 2005).

Même si ce ne sont que des "intentions", APRÈS ÇA, ON VA NOUS DIRE QUE LE CHÔMAGE BAISSE ???

=> Dans les métiers les plus recherchés, voici les serveurs et maîtres d'hôtel : mais une offre sur deux est un emploi saisonnier ! Et le premier métier recherché qui soit réellement qualifié n'arrive qu'en neuvième position... : lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 05 Avril 2011 13:18 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...