Actu Chômage

samedi
20 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse RMI : l'UMP veut contrôler les Conseils généraux

RMI : l'UMP veut contrôler les Conseils généraux

Envoyer Imprimer
Une commission d’enquête pourrait se pencher sur les conditions d'attribution du Revenu minimum d'insertion par les Conseils généraux.

Les députés UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach, maire de Pollestres, et François Calvet, maire du Soler, proposent de créer à l’Assemblée nationale une commission d’enquête sur les conditions d'attribution du revenu minimum d'insertion (RMI) par les conseils généraux.

Pour eux, si l’objectif du RMI est «louable, sa mise en œuvre laisse toutefois apparaître un certain nombre de dysfonctionnements, accentués depuis le transfert total de la gestion du RMI aux conseils généraux». Ils estiment «que de nombreux départements, pour des raisons plus ou moins avouables, négligent délibérément le volet insertion du dispositif et privilégient la seule assistance financière, au mépris des conditions d'attribution de cette allocation fixées par la loi. Dans certains départements, le pourcentage de personnes titulaires du RMI par rapport à la population atteint des proportions anormales, alors que de nombreuses offres d'emplois ne sont pas pourvues».

Pour les deux députés-maires, ces pratiques «jettent un véritable discrédit sur les titulaires du RMI et pénalisent ceux qui souhaitent réellement engager des démarches d'insertion. Une fracture se creuse entre la population active et les personnes bénéficiaires de cette allocation. Des rumeurs persistantes laissent supposer l'attribution sans contrôle du revenu minimum d'insertion». Des rumeurs que la commission d'enquête devrait ou non infirmer en examinant les conditions d'attribution fixées par la loi, leur application par les conseils généraux et énumérer les dysfonctionnements et les pratiques abusives. Cette commission devra parallèlement «proposer des pistes de réformes afin de renforcer les dispositifs d'insertion et d'assurer leur effectivité. Elle aurait pour objectif la définition de mécanismes d'insertion performants et adaptés aux personnes en difficulté».

(Source : www.maire-info.com)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 19 Mars 2006 19:43 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...