Actu Chômage

samedi
5 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Un emploi sur cinq est fonctionnaire

Un emploi sur cinq est fonctionnaire

Envoyer Imprimer
Les fonctionnaires représentaient fin 2003, 5 millions de personnes, soit un salarié sur cinq, l'emploi public ayant progressé de 24% entre 1982 et 2003 contre 13% pour l'emploi privé, selon un rapport du ministère de la Fonction publique diffusé lundi 11 juillet au soir.

Les trois fonctions publiques - d'Etat, territoriale et hospitalière - employaient au 31 décembre 2003, 5 millions de personnes, hors emplois aidés (contrats emploi solidarité, contrats emploi consolidé, contrats emplois jeunes), soit un salarié sur cinq, a souligné le ministère de la Fonction publique dans un rapport qui doit être présenté mardi en Conseil supérieur de la Fonction publique d'Etat (FPE).
"Entre 1982 et 2003, l'emploi public a augmenté de 24%" alors que dans le même temps, le reste de l'emploi a augmenté de 13%, la Fonction publique territoriale (FPT) avec une croissance de 42%, absorbant à elle seule 47% des emplois publics créés sur cette période, souligne le rapport. Dans le même temps, les effectifs de la fonction publique hospitalière (FPH) ont progressé de 28% et ceux de la Fonction publique d'Etat de 14%.

51% des fonctionnaires appartiennent à la FPE (administrations centrales et services déconcentrés, établissements publics à caractère administratif), 30% à la fonction publique territoriale (régions, départements, communes) et 19% à la FPH, selon ce rapport.
Les emplois aidés (CES, CEC, emplois jeunes) représentaient fin 2003, 232.600 personnes. 81% des agents sont titulaires ou militaires (4 millions de personnes), 15% sont non titulaires (768.000 personnes), le restant des effectifs, soit 4%, étant constitué d'ouvriers d'Etat (56.000 personnes), de médecins des hôpitaux publics (94.000 personnes) et d'assistantes maternelles des collectivités territoriales (55.000 personnes). La FPT est celle qui emploie le plus d'agents non titulaires (21%).

Les femmes - 59% des emplois - sont largement majoritaires de même que les agents de la catégorie C (la plus basse) - 49% des emplois -, suivis par les agents de la catégorie B qui représentent environ le quart des effectifs totaux et même 37% des agents de la Fonction publique hospitalière.

(Source : www.nouvelobs.com)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 12 Juillet 2005 14:20 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...