Actu Chômage

samedi
5 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Nous serons les acteurs de la REFONDATION !

Nous serons les acteurs de la REFONDATION !

Envoyer Imprimer
Ce qui se passe en ce moment, en France et en Europe, annonce de grands changements. Rien à attendre des semaines qui viennent, mais les mois qui suivent nous réserveront quelques surprises.

Laissons aux uns et autres le temps de digérer la débâcle à laquelle nous avons assistée tant elle est lourde de conséquences et pèsera dans un avenir proche.
Ne soyons pas impatients… et surtout pas pessimistes.
Certes les menaces nationalistes et les replis identitaires sont bien réels, mais les Européens et les Français ont déjà démontré leurs capacités à s'opposer aux relents nauséabonds du passé.

Nous, APNÉE/Actuchomage, parions sur une refondation démocratique exigée par une situation qui l'impose d'évidence.
La fin d'un régime ne se décrète pas. Elle s’affirme dans la progressivité d'engagements convergents. Si une majorité de Français estime aujourd’hui qu'il faut recomposer le paysage politique, cette recomposition ne peut se faire du jour au lendemain.

Pour notre part, nous pensons avoir contribué (comme beaucoup d'autres) à un élan démocratique inédit. Les chômeurs étaient pour ainsi dire quasiment absents de la scène politique et médiatique, et nous avons contribué à les rendre visibles… par l'existence même de ce site qui est lu et repris sur la toile, et même dans les médias traditionnels dont nous dénonçons parfois les compromissions.

Les règles du jeu ont changé du tout au tout !

Les grands médias généralement orientés en faveur du OUI n'ont pas réussi à convaincre. Pire, ils ont détourné de leurs vues nombre de leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.
Les médias alternatifs, notamment les sites internet, ont rééquilibré le débat en faveur du NON… et c'est le NON qui l'a emporté. Comme par hasard !

La classe dirigeante n'a pas saisi l'énormité de cette révolution, sourde en apparence, mais qui peut s'exprimer à la première occasion, comme elle l'a fait le 29 mai.
Et le combat ne fait que commencer.

En lançant Actuchomage, les membres fondateurs d'APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi) ont saisi l'importance, la priorité, de la diffusion d'informations échappant aux flux traditionnels (radios, presse écrite, télévisions) qui pour certains sont aux mains du grand capital et de ses suppôts : une partie de la classe politique.

C'est une grande victoire qui en appelle d'autres.

Chaque jour des réseaux parallèles (et complémentaires) se densifient.
Pour notre part, en moins de 7 mois, nous avons initié une communauté d'intérêts et d'échanges qui déborde très largement le cadre des clivages politiques, et réunit des femmes et des hommes de tout bord porté-E-s par une même envie : faire bouger les choses !
Là se situe notre plus belle réussite.
Bien évidemment, nous sommes une goutte d'eau dans un océan d'expressions diverses, mais le mouvement est amorcé. Il est et sera irréversible.

À l'écoute de toutes celles et tous ceux qui s'expriment ici, nous avons pu écrire dans nos articles, analyses et commentaires que les chômeurs (donc le chômage) seraient les arbitres du référendum. Nous ne nous sommes pas trompés !

À l'écoute de toutes celles et tous ceux qui s'expriment ici, nous avons pu écrire que le ras-le-bol des Seniors au chômage ferait la Une de l'actualité. Et c'est exactement ce qui s'est passé en avril.

À l'écoute de toutes celles et tous ceux qui s'expriment ici, nous avons alerté les politiques (directement ou indirectement) des erreurs d'appréciation qu'ils commettaient à nous ignorer (ou pire à nous mépriser), et la sanction a été immédiate, sans appel. L'establishment (UMP, UDF, PS), celui qui se refuse à prendre en considération les revendications émises par celles et ceux qui s'expriment ici, a été balayé.

Certes notre poids est dérisoire au regard de l'accumulation de désillusions qui mine la société française. Mais les «hasards» sont troublants… et ne doivent rien au hasard !

…/…

Au travers d'Actuchomage nous avons initié un premier élan de démocratie participative, de militantisme virtuel qui se traduit aussi par des actions concrètes, visibles, fortes… et gagnantes.

Nous participons tous à un renouveau, une refondation discrète qui s'opère par petites touches, par les contributions postées sur les forums, par la diffusion d'infos non filtrées, par l'expression du point de vue de chacune et chacun… alors que sur les médias traditionnels nous n'avons pas le droit de cité.

Outre sa portée immédiate, le NON que nous avons ici soutenu et accompagné (laissant à chacune et chacun le soin de se faire son idée) est de notre point de vue l'expression inédite et exemplaire de cette REFONDATION.

Mais qui dit refondation dit «pas de précipitation».

Nos «adversaires» sont englués dans des problèmes qu'ils n'avaient pas même envisagés alors qu'ils leur crevaient les yeux. «Ils sont dans leur bulle», nous confirmait il y a peu Martine Billard (députée Verts de Paris). Et cette bulle va bientôt exploser.

Notre action, votre action, s'inscrit dans le sens de la modernité. La leur, dans le passé !

Aujourd'hui, le matraquage médiatique et la propagande politique marquent leurs limites. Les Français ne sont pas dupes, ils disposent d'autres sources d'information et de débats.
La France des privilèges reste campée sur une appréciation faussée d’une situation qui lui échappe. Elle se persuade encore d’être à la pointe du progrès, usant de stratagèmes d'un autre âge, du XXe siècle.
Mais elle oublie que nous sommes au XXIe siècle !

…/…

Voilà ce qui ressort de ce référendum du 29 mai.
Nous élaborons aujourd'hui les outils de la mobilisation de demain.
Tous les signes avant-coureurs évoqués plus haut vont dans le sens d'une refondation qui viendra de la base de la pyramide sociétale, et Actuchomage y participe à son petit niveau. Assurément.

N'a de valeur ce qui n'a pas de prix : Notre engagement et notre persévérance !
Mis à jour ( Vendredi, 03 Juin 2005 18:05 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...