Actu Chômage

samedi
25 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les hausses de salaire ont-elles un impact sur le chômage ?

Les hausses de salaire ont-elles un impact sur le chômage ?

Envoyer Imprimer
Si certains estiment que le chômage est sciemment entretenu pour limiter les augmentations de salaire, d'autres pensent au contraire qu'elles pénalisent lourdement l'emploi.

Selon Axel de Tarlé, chroniqueur éco sur Europe1 : "De 2003 à 2013, le nombre de salariés à la SNCF a baissé de 14%, mais la masse salariale a augmenté de 1,3 milliard d’euros.

Des tendances opposées qui s’expliquent par les généreuses augmentations accordées aux salariés ces dix dernières années (4% par an en moyenne pour une inflation annuelle de 1,6% sur la période).

Un bien pour eux mais un mauvais coup porté aux investissements et à l’embauche"
(Source : Podcast "Le Zoom Éco" sur Europe1 - le 22/10 à 7h15).

Le chroniqueur d'Europe1 va plus loin. Malgré une inflation et une croissance quasiment nulles en 2014, les salaires du privé auraient augmenté de 2%. Et les entreprises envisageraient un nouveau coup de pouce équivalent en 2015.

Certains déduisent de ce constat que :

• Le pouvoir d'achat (différence entre l'augmentation moyenne des rémunérations et le taux d'inflation) continue de progresser en France, malgré une croissance nulle.

• Ces augmentations se font au détriment des investissements et de l'emploi.

Axel de Tarlé estime en conclusion de sa chronique (voir la vidéo ci-dessous) que les 5 millions de chômeurs ne sont pas prêts de retrouver un job, tant les entreprises publiques et privées privilégient leurs salariés.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Octobre 2014 23:10 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...