Actu Chômage

samedi
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer Mobilisations, luttes et solidarités Le Forum pour l'emploi d'Albi, une sinistre mascarade

Le Forum pour l'emploi d'Albi, une sinistre mascarade

Envoyer Imprimer
Désormais, ces forums ne sont pas seulement l'occasion de publier des offres de complaisance mais aussi de radier en masse, dans l'optique pressante d'embellir les chiffres (car Xavier Bertrand l'a dit : le chômage doit «passer au plus vite, et en tout cas avant la fin de l'année, à un taux inférieur à 9% en métropole»)...

Le Forum de l’emploi d’Albi, ou la notion de «service» à Pôle Emploi

Le mercredi 11 mai 2011 est organisé un forum de l’emploi à Albi (81). A ce jour, les demandeurs d’emploi sont convoqués, et non invités comme il se devrait.

1. Des convocations massives :

1.700 demandeurs d’emploi ont été convoqués pour assister à ce forum avec menace de radiation en cas d’absence. La taille de ce forum et le nombre d’offres d’emploi qui seront proposées (à ce jour, 14 !!!) justifient-ils cette avalanche de convocations ou s’agit-il d’une opération de radiation massive déguisée ? Pour rappel il y a chaque mois, en France, près de 40.000 radiations pour absence à convocation, soit un demi-million par an.

Quel est le sens de ce service ? Permettre aux personnes d’accéder à un emploi ou une formation, ou bien les sortir des chiffres du chômage coûte que coûte et s’assurer de la présence des demandeurs pour la visibilité et la «réussite» de l’opération ?

2. Un suivi (dé)personnalisé :

Alors que ces 1.700 personnes auraient du être reçues en entretien individuel, la direction de Pôle Emploi, consciente de l’impossibilité de le faire (hausse du chômage et baisse des effectifs), met en place cette mascarade. La présence obligatoire à ce forum tiendra lieu de Suivi Mensuel Personnalisé pour chaque demandeur d’emploi convoqué. Ce qui met en évidence l’incapacité de Pôle Emploi à assurer le SMP en s’éloignant de plus en plus de nos usagers.

3. Des portefeuilles qui explosent, des conseillers pressurés :

Pour cette action, chaque conseiller du site a été contraint d’envoyer ces convocations nominatives, ou bien cela a été fait à sa place. Le nombre de personnes en suivi par chaque conseiller explose pour atteindre parfois jusqu’à 5 fois les 60 personnes préconisées, rendant impossible un service à la fois humain, efficace et conforme aux engagements de Pôle Emploi. Les priorités imposées aux conseillers sont de «produire du chiffre», de «gérer des flux» et «des stocks», bien souvent au mépris de la qualité du service rendu, du professionnalisme des agents et de leur santé.

4. Un contrôle des demandeurs d’emploi par… des étudiants !

Qui dit convocation, dit présence obligatoire et saisie systématique d’un entretien sur le dossier du demandeur, faute de quoi la procédure de radiation s’enclenche. Il sera donc indispensable, ce 11 mai, de contrôler la présence ou non des convoqués. Pour cela, Pôle Emploi a fait appel à des élèves de BTS — sans doute dans le cadre d’un «projet pédagogique»… — pour collaborer à l’accueil, l’orientation, le contrôle du public. Quelle légalité, quelle légitimité, que de demander à des étudiants de jouer le rôle de contrôleur pour Pôle Emploi ? Pôle Emploi se sert des étudiants pour mener sa politique de violence administrative, en dehors de toute légalité !

«Je suis en mesure de décider par moi-même si ce forum peut m’être utile ou non. Je n’accepte pas d’y être convoquée de force, d’autant moins que les engagements que j’ai contractualisés avec mon conseiller n’ont rien à voir avec ça et me mobilisent bien assez. Je trouve cette convocation méprisante et humiliante.» (Paroles d’une convoquée le 21/04/11)

Proposer un forum peut être utile. S’en servir comme outil de radiation est inadmissible. Pour ces raisons, les organisations syndicales restent vigilantes et seront présentes pour dénoncer ces pratiques.

Communiqué des organisations syndicales de Pôle Emploi
CGT - CFTC - FO - SNU - SUD - CGT Chômeurs


(Source : La Fusion pour les nuls)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 16 Mai 2011 14:54 )  

Commentaires 

 
# willemijns2 2011-05-06 22:47 un forum de 14 offres hahahahaha mieux vaut en rire… j'aurais pété un cable !!! Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# tristesir 2011-05-07 08:03 J'ignorais qu'à Albi ils avaient des arènes.

Parce que 1700 demandeurs d'emploi pour 14 offres (derrière une offre ne se cache pas obligatoirement un vrai contrat par ailleurs)
cela va tourner au combat de gladiateurs.

Si cela continue de la sorte il faudra bientôt se battre physiquement pour obtenir un cdd de trois mois non renouvelable payé au lance-pierres.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# hervé85 2011-05-07 12:46 On est en plein délire, je cite : les priorités imposées aux conseillers pôle emploi : produire du chiffre, gérer des flux et des stocks. Les gens au chômage ne sont pas des marchandises ou des objets. Ce sont des personnes. C'est une deshumanisation à laquelle nous assistons . Certains conseillers luttent contre celle-ci , bravo, mais les autres qui obéissent et se soumettent à une telle pratique ? Ils sont complices de cette violence faite aux chômeurs ! Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# willemijns2 2011-05-07 13:24 et le fin du fin, ca compte en suivi mensuel personnalisé…

A quand la fin de ce dernier ?
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# pat-du49 2011-05-07 16:33 sinon l'objectif de faire passer les catégories A seulement de 9,6 (en comptant les DOM ou 9,2 (sans des DOM) (dernier trimestre 2010), à 9 % de soit disant taux de chomage .. donc purement médiatique, ce n'est pas très compliqué.

justement en jouant sur les radiations pour "defaut actualisation" et "administrative", et en faisant également passer, d'autres personnes en catégories D (stage, formation) … suffit d'une journée d'information collective, de convovation collective, pour faire passer du monde en rubrique "formation" pour le mois entier qui va servir statistiquement
sans parler de la fameuse rubrique radiation des listes pour motif "autres cas" .. et evidemment suffit de multiplier les petits boulots de 1 heure ou + par mois, pour ne plus etre en A.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# pat-du49 2011-05-07 16:34 … Si à 2 680 000 par exemple ils disent que 9,2% de chomeurs,
pour baisser de 0,5% suffit de jouer avec seulement 13 400 personnes, à dispatcher ailleur qu'en catégorie A … et on annonce un taux de chômage en métropole de 8,7% … le tour est joué.

une goutte d'eau, sur les 8 millions de demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres intermittents
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# willemijns2 2011-05-07 16:43 dans les commentaires de lafusionpourles nuls de ce jour, P-E aurait officiellement dementi les radiations et expliqué que cela etait une érreur… Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# pat-du49 2011-05-07 19:04 effectivement, lol, mais bon, evidemment quand ça commence à s"ébruiter .. ils réagissent ..

Suite à une erreur technique de la part de Pôle emploi, les demandeurs d’emploi ont reçu à la place de ce qui devait être une simple invitation, une convocation.
Pôle emploi tient à préciser qu’il s’agit bien d’une invitation à un forum, et non une convocation. Aucune radiation ne sera prononcée pour les demandeurs d’emploi destinataires de cette convocation qui ne se rendraient pas au forum.

Ce forum a pour but d’organiser des rencontres en direct etc etc …
Contact Presse :
Valérie Narquin : 05 61 00 86 27
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-05-08 15:58 Et il paraît que "le nombre indiqué de 14 offres est faux archifaux" et qu'en réalité il y en a "600 au dernier pointage - dont 200 offres en alternance". Sauf que le compte n'y est toujours pas ! Et que ces offres sont "constituées majoritairement de multiples doublons, de vagues promesses d'embauches, d'offres d'intérim déjà recensées dans les ETT, de contrats d'apprentissage déjà recensés dans les organismes consulaires ou les centres d'apprentissage, etc, etc.. "
Lamentable, donc.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# camélia 2011-05-08 15:12 Ce n'est qu'un juste retour des choses : un forum doit rester un forum et non une épée de Damoclès avec 14 emplois, et puis très disproportionné et très côuteux aussi sans doute ce forum… Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-05-16 16:52 Convocation des chômeurs au forum emploi d’Albi : la véritable histoire

Où comment il s'agissait bien d'organiser un «SMP de masse»…

www.danstontarn.fr/2011/05/10/convocation-des-chomeurs-au-forum-emploi-d-albi-la-veritable-histoire/
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...