Actu Chômage

dimanche
20 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Italie : les larmes de la rigueur

Italie : les larmes de la rigueur

Envoyer Imprimer
La ministre des Affaires sociales Elsa Fornero, considérée comme l'une des principales expertes en matière de retraites, a éclaté en sanglots en annonçant la fin de l'indexation des pensions sur l'inflation, sauf pour les deux plus basses tranches de revenus.

En Italie, les banquiers sont venus à bout de Berlusconi. Sous la houlette de Mario Monti, ex conseiller international de Goldman Sachs, le nouveau gouvernement vient d'adopter une cure d'austérité draconienne visant à économiser 20 milliards d'euros sur deux ans pour rassurer les marchés. Au menu : report de l'âge de départ à la retraite et durcissement du régime, hausse de la TVA, rétablissement de la taxe foncière et coupes dans les dépenses publiques.

Mario Monti a beau assurer qu'il ne réclame pas aux Italiens des sacrifices "parce que l'Europe nous le demande" et qu'il ne se sent pas soumis à la pression du couple franco-allemand, qui le croit ?

Lors de la présentation de ce "plan anti-crise" (qui va bien évidemment l'aggraver…), en direct devant les caméras de nombreuses télévisions nationales, la ministre des Affaires sociales Elsa Fornero a fondu en larmes au beau milieu d'une phrase où elle soulignait combien le durcissement du système actuel lui avait "coûté psychologiquement" :



Mario Monti a, lui, gardé le sourire. Prononcer le mot "sacrifices" est pour lui une délectation. Il est bien parti pour être le lauréat du prochain prix Pinochet.

Faut-il à ce point être masochiste ? Mme Fornero n'a pas eu le courage de démissionner de ce gouvernement d'illuminés sadiques qui mènent les Italiens droit dans le mur. Elle s'est tapé le sale boulot et en pleure.
Faut-il s'émouvoir des larmes des collabos ?

Mme Fornero est née en 1948 : quelle se console, l'heure de la retraite est proche.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 06 Décembre 2011 14:32 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2011-12-05 15:50 L'économiste Paul Krugman a comparé les dangereuses politiques d'austérité imposées partout en Europe à celle du président américain Herbert Hoover jusqu'en 1932 : cherchant par cette méthode à maîtriser les déficits pendant la Grande Dépression qui a suivi la crise de 1929, il a empêché toute reprise de l’activité économique et contribué à semer les graines de la Seconde guerre mondiale. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-12-05 18:26 Des larmes de crocodile qui permettent opportunément de parler d'autre chose que de l'essentiel:
La dette est un hold up des super rentiers qui viennent faire les poches de ceux qui travaillent.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Talou 2011-12-05 18:59 "La ministre des Affaires sociales Elsa Fornero a fondu en larmes" … C'est ça fondre en larmes ????? Une larmichette qui n'a pas du pour elle être un très grand sacrifice … Je ne veux enfoncer le couteau dans la plaie, mais de qui se moque t'on ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-12-06 15:21 Bien évidemment, la rigueur de Mario Monti convainc les marchés :

lexpansion.lexpress.fr/economie/la-rigueur-de-mario-monti-convainc-les-marches_273686.html

La Bourse de Milan a bondi de près de 3% tandis que les taux à 10 ans de l'Italie - qui s'étaient envolés ces derniers temps à plus de 7%, un niveau insoutenable pour le pays qui croule sous une dette représentant 120% de son PIB - repassaient sous les 6% pour la première fois depuis fin octobre. La Commission européenne a également salué un plan qui va "dans la bonne direction" tandis que le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria a estimé que ces mesures "contribueront de manière significative à renforcer l'euro"…

Même chose pour le projet de nouveau traité européen de Merkozy : les bourses de Paris (+1,1%), Francfort (+0,4%) et Milan (+2,9%) ont clôturé en hausse ce lundi. Ce qui signifie, pour le peuple européen, que tout ira de mal en pis.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2012-04-16 12:14 Italie : 350.000 seniors sans emploi, sans retraite et sans revenu

www.rts.ch/info/monde/3922029-mobilisation-a-rome-contre-la-reforme-des-retraites-du-gouvernement-monti.html
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...