RSA : un «rapport d'étape» pour le moins incomplet

Mardi, 09 Septembre 2008 13:40
Imprimer
Ça n'est pas sérieux !!!

Alors qu'on s'apprête à généraliser un nouveau système d’«intéressement» qui s'appuie, déjà, sur de grossières erreurs de diagnostic et qui n'apportera rien de vraiment plus favorable par rapport aux dispositifs de cumul déjà existants, voici qu'un «rapport d'étape» pondu à la va-vite nous vante la marchandise de Martin Hirsch comme permettant d'accroître de 30% le retour à l'emploi !

Hélas, silence total sur la nature des postes occupés (CDI, CDD, intérim, contrats aidés… temps plein ou temps partiel) et sur le possible effet d'aubaine que ce dispositif pourrait avoir sur les employeurs. Déplorant la précipitation politique et le manque de rigueur autour de ce projet, le président du Comité d'évaluation du RSA, François Bourguignon, l'a dit lui-même dans Les Echos : «Nous n'avons pas eu assez de temps pour évaluer les expérimentations».

Un autre «rapport d'étape» arrêté au 31 mars et, bizarrement, un peu plus précis, a montré que les emplois non durables et à temps partiel raflaient la mise.

Incompétence, ou cachotteries ? Comment les technocrates qui nous gouvernent osent-ils promouvoir un dispositif qui, bien qu'il soit en phase d'expérimentation, reste aussi mal évalué ? Ce manque de sérieux est pour le moins troublant. Il révèle qu'en réalité le RSA vise nettement au retour à l'emploi, peu en importe la qualité et la pérennité, afin d'influer sur les statistiques : la lutte — la vraie — contre le chômage et la pauvreté n'est pas sa priorité.

=> NOTRE DOSSIER sur le RSA

Le débats sur ce projet de loi commenceront le 22 septembre à l’Assemblée nationale.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 09 Septembre 2008 13:40 )