Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an

Mardi, 18 Octobre 2005 22:39
Imprimer
Les prix à la consommation dans la zone euro, selon l'estimation définitive de l'office européen des statistiques Eurostat, ont augmenté de 2,6% en septembre et sur un an. Un taux qui se situe donc au-dessus de l'objectif de 2% que s'était fixé la Banque centrale européenne...

Les hausses annuelles les plus faibles ont été observées en Suède et en Finlande (+1,1%). Le Luxembourg (+4,7%), l'Espagne et la Grèce (+3,8%) ainsi que la Lettonie (+7,4%) et l'Estonie (+4,9%) - bienvenue en Europe ! - enregistrent les taux les plus élevés. L'Allemagne (+2,6% sur un an) et la France (+2,4%) dépassent pour la première fois depuis plusieurs mois les clous de la Banque Centrale Européenne, alors que l'Italie reste, comme en août, à 2,2%.

Par secteur, ce sont évidemment les prix de l'énergie (+15,2%) qui ont eu l'impact le plus important sur la hausse de l'inflation, aussi bien sur le mois que sur l'année, alors que les cours du pétrole n'ont cessé d'augmenter. Les prix des transports, qui en subissent le contrecoup direct, ont eux aussi fortement grimpé (+6,4% sur un an).
Les prix du logement continuent d'augmenter fortement dans la plupart des pays européens (+5,5% sur un an), tout comme les boissons alcoolisées et le tabac (+5,6%). Seules les communications sont en baisse (-2,5%).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 18 Octobre 2005 22:39 )