L'ANPE va-t-elle recruter en CNE ?

Samedi, 27 Août 2005 02:08
Imprimer
Christian Charpy, le nouveau directeur de l'ANPE, espère entre 300.000 et 400.000 contrats "nouvelles embauches" d'ici deux ans... À quand les 276.000 agents ANPE nécessaires pour répondre aux grandes envolées de Dominique de Villepin ?

Hier sur France Info, Christian Charpy a parlé d'un "potentiel de 300.000 à 400.000 CNE qui pourraient être signés au total" jusqu'à l'échéance présidentielle de 2007, mais sans fournir d'évaluation du nombre d'emplois nets créés en supplément des contrats à durée indéterminée ou déterminée qui auraient été conclus de toute façon.

Jean-Louis Borloo est, quand à lui, plus prudent sur le sujet. Interrogé mercredi par Reuters sur son impact sur l'emploi, il a estimé que "le CNE n'est pas en fait un nouveau contrat, c'est une modalité du contrat de travail", soulignant qu'il serait difficile de faire la part des CNE dans l'ensemble des embauches car "il n'y a pas de demande de financement particulière" et que "les employeurs ne vont pas faire la démarche spécifique" de signaler qu'ils ont signé un CNE. "Je pense que les contrats de CDI seront des CNE et que beaucoup de CDD seront des CNE parce que c'est objectivement les meilleurs (contrats) pour tout le monde", a-t-il ajouté sans vergogne.

Christian Charpy a indiqué qu'"un peu plus de 600 contrats" CNE avaient été proposés dans les agences de l'ANPE entre le 4 août - jour de mise en place du dispositif - et le 19 août. "C'est à partir de maintenant, au mois de septembre, que les choses vont démarrer plus rapidement".
Le directeur de l'ANPE, en poste depuis avril après avoir été le conseiller social de l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a par ailleurs annoncé que le service public recruterait des agents pour assurer le "suivi personnalisé des chômeurs" décidé par le gouvernement. Le dispositif se mettra en place progressivement en 2006 "de manière à ce qu'à la fin de l'année tout le monde bénéficie de cette prestation", à savoir un entretien avec un agent de l'ANPE une fois par mois pour tous les chômeurs. Il n'a pas précisé l'ampleur de ces recrutements, ni s'il s'agirait d'emplois contractuels ou d'emplois pérennes : "Nous sommes en discussion avec les ministères du Budget et de la Cohésion sociale pour déterminer quels sont les moyens nécessaires à l'ANPE pour mettre en œuvre ces entretiens mensuels", a-t-il dit. "J'ai très bon espoir que nous puissions avoir les moyens nécessaires."

Pour répondre à la demande de Dominique de Villepin, l'ANPE va devoir doubler le nombre des entretiens qu'elle réalise. Elle en "fait à peu près 13 à 14 millions" chaque année, a estimé M. Charpy, précisant que l'ANPE a déjà embauché "à peu près 1.000 personnes depuis le mois de juin/juillet" pour mettre en place le suivi des chômeurs (130 seulement, selon le Canard Enchaîné : lire notre commentaire). Christian Charpy s'est par ailleurs défendu de toute manipulation des chiffres du chômage après la polémique de l'été sur la radiation de 35.000 chômeurs, chiffre à peu près équivalent à la baisse affichée du nombre des demandeurs d'emploi. "Il y a eu baisse du chômage, c'est évident" depuis trois mois, a-t-il dit. "Chaque mois, vous avez 350.000 à 400.000 personnes qui sortent des chiffres du chômage. Les radiations administratives, c'est à peine 10%."

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 27 Août 2005 02:08 )