La Courneuve : 257 emplois pour des jeunes "qui le méritent"

Jeudi, 28 Juillet 2005 13:36
Imprimer
Nicolas Sarkozy a annoncé hier à La Courneuve que "257 emplois directs ont été recueillis" auprès de diverses entreprises au bénéfice des jeunes de la ville.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait à la mairie de la Courneuve lors de sa troisième visite dans la ville après la mort du petit Sidi Ahmed, 11 ans, tué par balle le 19 juin lors d'un affrontement entre fratries rivales à la cité des 4000, a précisé que "158 (de ces emplois) sont à pourvoir immédiatement, et 99 à formaliser en septembre 2005". Cette charitable opération, qu'il avait annoncée le 29 juin au cours de sa précédente visite, a mobilisé 21 entreprises et structures. Il s'agit d'embauches à destination des jeunes du bassin d'emploi de La Courneuve, en CDD et en CDI, a-t-on précisé au ministère, mais nous n'en saurons pas plus.

Et attention, avec Nicolas Sarkozy tout se mérite (même les minima sociaux !) : "Les jeunes qui veulent travailler : nous avons du travail. Ceux qui ne veulent pas travailler : nous n'avons pas de temps à perdre !", a-t-il lancé, poursuivant : "Je mettrai chacun devant ses responsabilités. Notamment les jeunes. C'est un droit de demander. Mais il faut mériter."

Au cours du débat, un ancien d'Alstom intervient : "Les chômeurs de La Courneuve ne sont pas tous jeunes". Puis un membre de la mission locale pour l'emploi évoque les "délocalisations, les boîtes qui ferment". "On n'est pas là pour de grands débats stratosphériques", a répondu le miraculeux ministre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Juillet 2005 13:36 )