Actu Chômage

dimanche
6 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Mobilisation pour l'emploi le mardi 21 juin

Mobilisation pour l'emploi le mardi 21 juin

Envoyer Imprimer
Regrettant qu'aucune des mesures annoncées par M. de Villepin "n'ait été présentée à la CGT lors de notre rencontre lundi", son secrétaire général Bernard Thibault a appelé, à l'issue du discours de politique générale de Dominique de Villepin, à une "large mobilisation interprofessionnelle pour l'emploi, les salaires, la protection sociale et les services publics" le 21 juin prochain.

"C'est un mauvais départ", déplore M. Thibault : le nouveau Premier ministre "n'a en rien pris la mesure des exigences sociales exprimées dans les mobilisations de ces derniers mois et dans le vote référendaire du 29 mai". "Non seulement les aspirations des salariés actifs, retraités, privés d'emploi ne sont pas prises en compte mais, pire, le cap des lois votées sera tenu, la cadence des réformes autoritaires et inégalitaires sera accélérée", affirme-t-il. "Il est inacceptable de s'entendre dire aujourd'hui que le gouvernement veut procéder par ordonnances, pendant l'été, sur des sujets aussi essentiels pour la vie des salariés !!!".

La création d'un nouveau type de contrat de travail revient à "la fin programmée du contrat à durée indéterminée, revendiquée par le Medef", a-t-il ajouté en critiquant "le renforcement spectaculaire des exonérations de cotisations patronales, alors qu'elles ont déjà été multipliées par 10 en 10 ans, sans effet sur le chômage".
"Le Code du travail est bel et bien dans l'oeil du cyclone", estime M. Thibault, qui dit craindre en outre "de nouvelles restrictions en matière de santé". Quant à l'augmentation annoncée du Smic, Bernard Thibault note que "c'est le troisième discours de politique générale qui annonce la même augmentation" : "La publicité mensongère a ses limites" !

"Dans ces circonstances, la CGT appelle les salariés, les chômeurs, les retraités et l'ensemble des syndicats à se mobiliser pour porter une nouvelle fois leurs revendications", a-t-il conclu.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 08 Juin 2005 21:01 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...