Un licenciement à 38 millions d'euros chez Carrefour

Mercredi, 20 Avril 2005 22:37
Imprimer
C'est le scandale du jour : Daniel Bernard, 56 ans, ancien PDG de Carrefour, empoche pour son départ du groupe d'un montant de 38 millions d'euros. Il a bien de la chance !

Dans le détail, on distingue une indemnité de 9 millions équivalant à 3 ans de salaires en échange d'une clause de non-concurrence, c'est-à-dire l'engagement de ne pas travailler "dans un métier proche du nôtre pendant 4 ans", dixit le conseil de surveillance + 29 millions d'euros au titre d'un golden parachute ("retraite-chapeau" en français : ne succombons pas à la mode américaine...).
Faites le calcul : 38 millions d'euros = 7.539 années d'ASS ou de RMI = 3.166 années de Smic !!!

M. Bernard a été évincé début février pour n'avoir pas réussi à redresser les performances du groupe et son cours de Bourse (voir commentaire)... Selon Luc Vandevelde, le président du conseil de surveillance de Carrefour, il ne s'agit pas d'une indemnité de départ mais d'un "capital" versé dans le cadre d'un accord mis en place plusieurs années plus tôt pour "compléter la retraite des dirigeants". Ce système, qui a déjà bénéficié à une dizaine d'entre eux, prend fin avec cette double attribution, a-t-il précisé. Il était temps : ajoutons qu'en 2004, M. Bernard avait touché une rémunération de 3,13 millions d'euros pour 13 ans d'ancienneté.

Il paraît même que cette annonce a provoqué quelques réactions hostiles parmi les actionnaires individuels présents à l'assemblée générale ! Nous attendons les réactions des salariés de Carrefour.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 20 Avril 2005 22:37 )