Un gouvernement qui ne cède jamais

Samedi, 12 Février 2005 18:28
Imprimer
Quoi qu'il propose - mesure, loi, réforme… - le gouvernement Raffarin œuvre en rouleau compresseur au service du Medef et du libéralisme européen, sans crainte aucune pour sa popularité. Vous aurez beau signer des pétitions, descendre dans la rue par centaines de milliers, participer à des négociations ou multiplier les incidents de procédure à l'Assemblée nationale : c'est peine perdue ! Les 35H seront donc assouplies, et la loi Fillon adoptée.

Soutenu par Nicolas Sarkozy (qui lui a demandé de "tenir bon") et Jean-Pierre Raffarin (qui a rendu hommage à son "courage"), le ministre de l'Education nationale François Fillon a affirmé ce matin que son projet de loi d'orientation sur l'Ecole sera "adopté de façon définitive" fin mars mi-avril. On se souvient du passage de François Fillon en 2003 au Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité et de son recalcul des droits Assedic : seuls la Justice et le Conseil d'État avaient réussi à le faire reculer l'année suivante.

Pour la réforme des 35 heures, c'est bouclé et prêt à partir au Sénat alors que 56% des Français y sont opposés, que 8 Français sur 10 attendent que les syndicats appellent à manifester de nouveau (selon un sondage CSA paru dans L'Humanité Hebdo d'aujourd'hui), et qu'une grande partie des employeurs sont plus ou moins enclins à "ouvrir la boîte de pandore", estimant que "cette loi ne changera rien" car selon eux le vrai problème, "ce ne sont pas les 35H, c'est le coût du travail". Alors, que faire ?

Tout cela est bien fatal. Mépris, cynisme souriant : où est passée la véritable démocratie républicaine ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 12 Février 2005 18:28 )