Actu Chômage

lundi
10 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités À celles et ceux qui n’abdiquent pas !

À celles et ceux qui n’abdiquent pas !

Envoyer Imprimer
En terres socialistes, mieux vaut être du côté des puissants et des riches pour attirer l’attention des médias et de l’opinion. Les sans-grades se contenteront des miettes. Comme d'hab' !

Une fois n’est pas coutume, cette année, la manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires coïncidait avec la semaine d’actions des patrons qui n’en finissent pas de pleurnicher sur leur triste sort.

Quand quelques milliers d’entre eux battent le pavé, tous les médias sont au garde-à-vous pour recueillir les revendications de ces mal-aimés de la République, de ces opprimés de l’administration, de ces surtaxés, surimposés, surexploités. Les pôôôvres ! 

Quand c’est au tour des chômeurs de se faire voir et entendre dans la rue, comme le 6 décembre à Paris, tout le monde s’en fout (ou presque). À quoi bon se pencher sur ces nantis qui se la coulent douce aux frais de l’Unédic ou de la CAF.

Triste constat.

Faut dire aussi que Chômeurs et Précaires ne se sont guère mobilisés bien que le soleil fut de la partie et la température plutôt clémente.

Quelques milliers d’entre eux ont néanmoins tenu à rappeler au Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen (et à ses médias autistes) que les premières victimes du marasme économique ne sont ni les patrons ni les politiques bien nourris, mais les millions de chômeurs qui croupissent dans les fichiers de Pôle Emploi et n’en sortiront pas de sitôt.

Malgré tout, on en trouve encore des combatifs, des qui n’ont pas abdiqué, des qui y croient et entretiennent la flamme vacillante. Ne nous racontons pas d’histoire, ils ne sont pas légion. On peut dire que leur nombre s’étiole à mesure que le chômage explose. Quel paradoxe !

Actuchomage a rencontré ces femmes et ces hommes qui consacrent leur temps et leur énergie à défendre des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage. Contre vents et marées, eux ne se résignent pas. Voir la vidéo ci-dessous.

Nous les saluons chaleureusement. Mais leur impuissance (que nous partageons) n’augure rien de bon.

YB


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 09 Décembre 2014 19:13 )  

Votre avis ?

Le mouvement des Gilets Jaunes vire à l’insurrection. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...