Actu Chômage

mercredi
7 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Chômeurs et Précaires marcheront sur Paris du 15 juin au 6 juillet

Chômeurs et Précaires marcheront sur Paris du 15 juin au 6 juillet

Envoyer Imprimer
Le MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - appelle à l'organisation de marches de Chômeurs vers Paris, à partir du 15 juin. Ci-dessous le communiqué du MNCP.

Samedi 13 avril, lors de l'assemblée générale du MNCP, un appel a été lancé à toutes les personnes ou organisations intéressées pour une marche des chômeurs sur Paris en juin.

Dans une situation économique particulièrement tendue, chômeurs et précaires ont plus que jamais besoin de solidarité et d'échanges. De nombreuses personnes ont déjà répondu à l'appel.

Une réunion de travail entre associations de chômeurs et précaires (MNCP, APEIS, AC !, DAL) et les représentants des syndicats FSU (dont SNU Pôle emploi) et Solidaires (dont Sud emploi) s’est tenue mardi 23 avril pour préciser l’organisation de la Marche sur Paris (des représentants de la CFDT Pôle emploi, présents à la réunion, ont indiqué soutenir plusieurs propositions communes mais n’appellent pas à la Marche).

Celle-ci se déroulera du 15 juin, pour un premier départ, au 6 juillet pour l’arrivée à Paris. D’autres départs échelonnés, en fonction des régions et des dates, seront prochainement fixés en lien avec les associations et syndicats sur le plan local. Une Marche en préparation à La Réunion, département le plus touché par le chômage, enverra une délégation pour le départ du samedi 15 juin. La plateforme commune de propositions et un texte d’appel sont soumis pour validation aux organisations participantes.

Des contacts sont en cours pour élargir la participation et les soutiens. Associations et syndicats ont mis en place un groupe de travail permanent et le collectif d’organisation a convenu d’une prochaine réunion.

==> Et le commentaire d'Actuchomage :

Comme à l'accoutumé, nous suivrons l'organisation de ces marches, sous réserve d'y être invités, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (alors que cela fait 9 ans que nous couvrons au quotidien, par écrit et en vidéo, l'actualité et les actions des réseaux militants, des collectifs et organisations de Chômeurs et Précaires).

Si ces marches peuvent contribuer à resserrer les liens (quelque peu distendus ces derniers temps) entre les organisations, nous nous en réjouissons.

Pour autant, les dates de départ (et d'arrivée) nous apparaissent bien tardives. Fin juin et début juillet sont rarement des périodes propices aux mobilisations d'envergure et aux mouvements sociaux.

YB


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Avril 2013 22:39 )  

Commentaires 

 
0 # col porter 2013-04-25 16:57 Après un an de "changement", Il est toujours temps de s'opposer. D'autant que le seul refus de la situation imposée aux chômeurs qui ait réussi à faire effraction dans le " débat public " fut l'immolation par le feu devant un Pôle emploi Nantais de Djamal Chaar, le 13 février dernier. Dépolitisant ce geste, le réduisant à une dimension individuelle, les réactions officielles ont dégouliné d'humanisme (voir www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6559). Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2013-04-26 20:19 Si le seul moyen de faire irruption dans le "débat public" est de s'immoler dans une agence Pôle Emploi…

Je persiste à penser que si les Chômeurs sont absents, c'est - aussi - parce qu'ils ne s'organisent pas vraiment pour réussir cette "effraction".

Les actions disparates entreprises ces derniers mois ne sont pas à la hauteur des événements.

Comme écrit ailleurs, le préalable est de mobiliser les mobilisés avant de penser à mobiliser ceux qui sont très loin de l'être.

Dans ce registre, c'est un échec cuisant… que nous déplorons ici depuis des mois. Cet échec est à mettre sur le compte des organisations historiques qui, pour des raisons complexes ou puériles, n'arrivent pas à composer avec les plus "récentes".

Aujourd'hui, nous nous retrouvons dans une configuration comparable à il y a dix ans : MNCP, AC ! et APEIS décident… et les autres suivent (ou pas).

Mais, contrairement à il y a 10 ans, même la CGT Chômeurs n'est plus aux avant-postes.

Et ne parlons pas des collectifs et des organisations qui ont émergé depuis 2003. Elles comptent pour du beurre… APNÉE/Actuchomage comprise.

Les orgas (historiques) de Chômeurs et Précaires revendiquent le changement (de gouvernance). Elles devraient commencer par se l'appliquer et revenir à un fondamental (un peu ringard mais toujours opérant) : L'Union fait la Force.

Là, c'est mal barré !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sohie stef 2013-05-29 14:05 Je ne comprends pas bien les divergences entre le MNCP et AC…
Peut-être sur la forme, mais, ne me semble-t-il pas sur le fond…
"El pueblo unido, ramas sera vincido", c'est à peu près tout ce que je sais dire dans un espagnol approximatif…ainsi quand même que "bamos à la playa"!!!et cuba libre (rhum coca???)
Je ne suis pas sûre qu'une hypothétique marche de chômeurs et précaires soit utile si ce n'est fortement médiatisée et massive…certaine s "marches" arrivent, cela dit, à mobiliser l'attention… sans soutif…pour ma part, je n'ai pas envie de montrer mes nichons resérvés à une sticte sphère érotico-perso…
Ecrire, écrire et encore écrire à Pôle Emploi pour revendiquer et faire valoir ses droits sans relâche mais en évitant l'épuisement, le découragement menant parfois au pire…telle est ma devise…
Ne rien lâcher!!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2013-05-29 16:37 Il n'y a pas de divergences entre le MNCP et AC ! concernant l'organisation de la Marche des Chômeurs - qui est une initiative du MNCP (prise lors de son Assemblée générale).

De toutes façons, il ne peut pas y avoir de divergences vu qu'AC ! est aujourd'hui un collectif en voie de dissolution (au regard de ce qu'il était il y a une dizaine d'années).

AC ! est dans l'impossibilité de mobiliser… contrairement au MNCP.

Nous le regrettons d'autant que c'est avec AC ! que nous - fondateurs d'Actuchomage - avons entamé notre parcours militant.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2013-05-29 17:13 Communiqué du MNCP :

Chômeurs et Précaires, en marche pour leurs Droits !

Mardi 28 mai, la Marche des Chômeurs et Précaires pour leurs droits a été présentée officiellement par le collectif d’organisation à la Maison des Chômeurs et Précaires de Paris.

Le 13 avril, à l’Assemblée générale du Mouvement National des Chômeurs et Précaires, un appel pour une Marche des Chômeurs a été lancé à l’intention de toutes les personnes et toutes les organisations intéressées.

Un collectif national regroupant les organisations de chômeurs MNCP, AC et APEIS, le DAL, et les syndicats FSU/SNU Pôle Emploi et Solidaires/Sud Emploi s’est mis en place pour coordonner l’action et recueillir les soutiens (Attac, Roosevelt 2012, Fondation Copernic…)

La Marche partira de la Réunion le 10 juin, puis arrivera en métropole à Montpellier le 15 juin pour rejoindre Paris le 6 juillet, place de Stalingrad.

La Marche s’arrêtera dans de nombreuses villes étapes où seront organisés des événements (concerts, débats, rassemblements… ). Une Marche partira également de l’est de la France.

Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, des millions de personnes vivent quotidiennement des situations de plus en plus précaires, sans aucune perspective d’amélioration. Plus que jamais, le besoin de solidarité et d’échanges se fait sentir. La Marche, c’est un mouvement, porteur d’espoir, mais c’est aussi une grande occasion pour faire entendre la voix des chômeurs, les rendre visibles, pour que ne soient plus ignorées leur colère, leur parole et leurs propositions.

De nombreuses revendications sont portées par les mouvements de chômeurs : mesures d’urgence ou réformes de long terme, elles visent toutes à l’amélioration des conditions de vie des chômeurs et précaires ainsi qu’à la défense et l’acquisition de droits élémentaires.

Les enjeux sociétaux et politiques sont importants.

Les 20 et 21 juin prochains se déroule le deuxième volet de la Conférence sociale, dont la première étape, en juillet 2012, avait exclus les chômeurs.

Des sujets comme la formation et les retraites vont y être traités : le seront-ils une fois de plus sans les chômeurs ? La Marche devra permettre enfin leur participation.

Cette Marche sera aussi l’occasion de donner de la voix et de préparer l’ouverture des négociations UNEDIC sur l’indemnisation des chômeurs, sur laquelle nous avons tous tant à dire.

Plus d'infos ici : https://marchechomeurs2013.wordpress.com/
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pili 2013-06-07 15:21 En complément d'information
Pour suivre et participer à la Marche

Le Blog de la Marche des Chômeurs

marchechomeurs2013.org/?page_id=147
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2013-06-07 19:02 I Have a Dream !

Pourquoi créer un site de plus pour promouvoir des Marches de Chômeurs qui débutent dans quelques jours ? Le temps que ce site trouve sa vitesse de croisière et son référencement naturel sur la Toile… l'été aura passé.

Et avant que la mouvance militante prenne connaissance de l'existence de ce site et prenne l'habitude de le consulter, nous serons en 2014… ;-(

Bref, comme je l'écrivais plus haut : Avant de tenter de mobiliser les "non mobilisés", il aurait été préférable de mobiliser les mobilisés.

Collectifs et associations de Chômeurs et Précaires auraient du - dans un premier temps - sensibiliser les réseaux militants, à commencer par Actuchomage qui - même endormi - reste une "référence".

Plutôt que de se servir des outils existants depuis des années (et qui on fait leurs preuves), "on" se sent obligé de créer d'autres outils qui ne peuvent pas être opérationnels du jour au lendemain (comme ce site et ce blog Marche des Chômeurs 2013).

Quand on n'a pas les moyens, il ne faut pas se disperser. Car la dispersion conduit à une chose : l'invisibilité des actions menées.

Cependant, nous ferons le maximum pour que ces Marches soient vues par les quelques centaines ou milliers de personnes qui nous font l'honneur de nous suivre.

I Have a Dream ! ;-)

Les premières images de la Marche :
http://www.dailymotion.com/video/x10xy7y_marche-15-juin-2013_news#.Ub3yOoX3hss
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspirent le Brexit et l'élection de Donald Trump ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...