Actu Chômage

jeudi
24 mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Enregistrement
    *
    *
    *
    *
    *
    (*) Les champs marqués avec astérisque sont requis.
    Captcha plugin for Joomla from Outsource Online
     
  • Recherche
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer Mobilisations, luttes et solidarités 19 juin, journée mondiale des Indignés

19 juin, journée mondiale des Indignés

Envoyer Imprimer
La plateforme «Une Réelle Démocratie Maintenant» appelle dimanche à la mobilisation partout en Europe contre la troïka formée par le FMI, l'UE et la BCE. Partout en France, en écho aux soulèvements de nos voisins victimes de cette escroquerie qu'est «la crise», il est temps de dire NON aux marchés et au «pacte pour l'euro», et OUI à une Europe des citoyens et des travailleurs.

«Nous continuerons jusqu'à ce qu'ils nous écoutent», clament-ils.

Rappelant l'ampleur des rassemblements à Madrid, Athènes ou Lisbonne ainsi que les mobilisations un peu partout ailleurs — en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, en Finlande, en Norvège, en Islande, en Irlande, au Royaume-Uni et même aux Etats-Unis, en Colombie, en Argentine ou en Uruguay : voir vidéo ci-dessous —, Democracia Real Ya! reconvoque les "Indignés" par ce texte :

Tout commença le 15 mai
Nous sommes sortis dans la rue pour réclamer une démocratie réelle
Pour crier que nous ne sommes pas une marchandise aux mains de politiciens et de banquiers
Ce jour-là nous avons allumé la flamme
Et nous ne voulons pas que cette flamme s'éteigne
Cette révolution pacifique se poursuit
Nous continuerons jusqu'à ce qu'ils nous écoutent
Ensemble avec les campements des Indignés
Nous allons nous emparer à nouveau des rues, cette fois contre le Pacte pour l'euro

Car nous ne voulons pas qu'ils hypothèquent notre futur
Car nous ne voulons pas payer une dette illégitime
Pas de réduction supplémentaire de notre [budget de] santé
Pas de nouvelles coupures dans [le secteur de] l'éducation
Ne pas démanteler davantage les droits des travailleurs
Pour une retraite digne
Pour des salaires dignes
Nous exigeons que la crise soit payée par ceux qui l'ont créée
Nous exigeons qu'on gouverne pour le Peuple et non contre le Peuple
Et ils auront beau tenter de l'empêcher
Ils auront beau vouloir nous faire taire
Leur violence est notre conviction
Le dimanche 19 juin 2011, empare-toi de la rue !
Peuples du monde, levez-vous !!!



A Nîmes, Poitiers, Angoulême, Lyon, Avignon, Marseille, Charleville-Mézières ou Paris, les actions/manifestations s'organisent :

http://www.demosphere.eu

http://www.facebook.com/reelle.democratie.maintenant

http://reelledemocratie.fr

Sur votre moteur de recherche, vous pouvez également taper indignés 19 juin + le nom de votre ville afin de trouver le lieu de rassemblement correspondant.


DERNIÈRE MINUTE
: A Paris, l'équipe d'Actuchomage sera présente.
Comme précisé en commentaire, rendez-vous à 11 heures au métro Jussieu. La "Marche des Indignés" parisienne se dirigera ensuite vers l'Hôtel de Ville où un pique-nique citoyen est prévu à 13h, qui sera suivi d'une assemblée générale à partir de 14h.




Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 20 Juin 2011 17:58 )  

Commentaires 

 
# Yves 2011-06-14 15:54 Il serait bon que les Ami-E-s d'Actuchomage pensent à se mobiliser à un moment ou un autre, notamment celles et ceux qui résident dans les grandes agglomérations où seront organisés des rassemblements le 19 juin.

Pour une fois qu'un mouvement d'envergure associe Jeunes, Précaires, Chômeurs, Travailleurs pauvres et tous les autres Indignés, voilà l'occasion rêvée de se joindre aux rassemblements.

Certains d'entre nous ont déjà participé aux AG à La Bastille (des reportages vidéo y ont été réalisés).

Si les Chômeurs (forcément indignés par leur situation) inscrits à Pôle Emploi se mobilisaient en France, ça mettrait près de 5 millions de personnes dans les rues.

Faut pas rêver !

Mais si 1% s'y pliait, ça ferait déjà 50.000 personnes.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-14 18:20 Une grêve mondiale de la consommation aurait plus d'impacte

Sortir dans la rue n'apporte plus rien sauf des risques

CAUSE TOUJOURS
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-15 09:51 A chacun de faire comme il l'entend : sortir dans la rue, faire grève, boycotter, sévir sur la Toile… Ce qui compte, c'est agir. Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2011-06-16 00:33 Ça, c'est une super proposition : la grève mondiale de la consommation.

100% virtuelle, 100% inexistante, 100% inefficace… 

Et comment tu l'organises ta grève mondiale de la consommation ? Seul devant ton ordinateur ?

Commençons par nous réapproprier la rue, les lieux de vie et d'expression populaire, l'Assemblée nationale…

On parlera de cette grève mondiale plus tard, quand nous aurons fait le premier pas vers la mobilisation.

Ce n'est pas avec ce genre d'avis qu'on fait avancer les choses.

Cause toujours !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-16 11:33 Multi-citer Yves:
Ça, c'est une super proposition : la grève mondiale de la consommation.

100% virtuelle, 100% inexistante, 100% inefficace… 

Et comment tu l'organises ta grève mondiale de la consommation ? Seul devant ton ordinateur ?

Commençons par nous réapproprier la rue, les lieux de vie et d'expression populaire, l'Assemblée nationale…

On parlera de cette grève mondiale plus tard, quand nous aurons fait le premier pas vers la mobilisation.

Ce n'est pas avec ce genre d'avis qu'on fait avancer les choses.

Cause toujours !


N'importe quoi …

Regarde en Grèce les "mobilisations" dans la rue ne changent rien

Je dis qu'il faut taper au porte monnaie du capitalisme

et je commence ma grêve de la consommation dès aujourd'hui

L'idée ne vient pas de moi mais du site internet

www.arbredespossibles.com/

cordialement

et fait un peu travailler ton cerveau avant d'écrire sous l'émotion
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-16 11:46 Dans le principe, tu as raison : pour saper les bases de notre système économique productiviste, véritable colosse aux pieds d'argile qui nous instrumente et nous réduit a des consommateurs, il faut consommer le moins possible.

Pour certains (ceux qui ont encore les moyens), cela s'appelle "la simplicité volontaire". Tu commences seulement aujourd'hui ? Tu as de la chance… Car pour ceux qui sont au chômage et survivent aux minima sociaux, faire la grève de la consommation va de soi toute l'année :lol: mdr !!! Cette "grève" imposée par ceux qui nous dirigent a commencé depuis belle lurette : cela s'appelle "la baisse du pouvoir d'achat" (le seul pouvoir que nombre de gens croient avoir) qui se traduit par une "baisse de la demande intérieure" et du PIB.

Faire la grève de la consommation à proprement dit, c'est un truc de bobos. Pour ceux qui se serrent la ceinture malgré eux, acculés à la pauvreté, il reste la rue. Pour y crever ou bien se battre contre leurs oppresseurs, au choix.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-16 12:01 Multi-citer superuser:
Dans le principe, tu as raison : pour saper les bases de notre système économique productiviste, véritable colosse aux pieds d'argile qui nous réduit a des consommateurs, il faut consommer le moins possible.

Pour certains (ceux qui ont encore les moyens), cela s'appelle "la simplicité volontaire". Tu commences seulement aujourd'hui ? Tu as de la chance…


La grève de la consommation est certes permanente pour les RSA qui à ce moment là pourrait revendiquer cette grève.

Et moi qui ai légèrement plus de pouvoir d'achat avec une Allocation Adulte Handicapé de 711 euros par mois j'ai quand même une marche de manœuvre.

ça n'est donc pas réservé aux bobos

c'est l'effet de meute qui peut marcher … déclarer une grêve de la consommation !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-16 12:26 Désolée de te décevoir mais si tu vis avec 700 € par mois (donc en dessous du seuil de pauvreté), ta grève de la consommation, il y a longtemps que tu la pratiques !!! :lol:

Ici, on s'adresse à des chômeurs et des précaires, des personnes que le système a appauvries et exclues. Lancer sur Actuchomage un appel à la "grève de la consommation" serait aberrant, puisque nos lecteurs y sont déjà contraints… La seule chose que l'on puisse faire, c'est leur montrer les "avantages" de leur situation : ils consomment moins, donc polluent moins; ils sont privés d'emploi et échappent ainsi à l'obligation de produire des choses souvent inutiles voire nocives. Certes malgré eux, ILS SONT DES PIONNIERS DE LA DÉCROISSANCE :

www.actuchomage.org/200709133040/Mobilisations-luttes-et-solidarites/Les-chomeurs-pionniers-de-la-decroissance.html

Moi qui suis à l'ASS et ne cherche plus d'emploi par dégoût, j'estime mener une grève permanente contre le consumérisme, le productivisme et l'exploitation.

Sinon je le répète : à chacun de lutter comme il l'entend, peu importe son champ d'action. Il n'y a pas d'action unique qui serait plus efficace que d'autres : il y a une multitude d'actes de résistance, qu'elle soit passive ou active, qui doivent s'additionner.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# filux 2011-06-17 20:08 Multi-citer superuser:
Faire la grève de la consommation à proprement dit, c'est un truc de bobos..


Voilà ce que je me tue à dire aux décroissants. La plupart des gens n'ont déjà pas de jardin pour cultiver leur propres légumes parce que déjà pas de maison. Pas non plus la possibilité de mettre une éolienne sur le toit se son HLM, ou se payer des panneaux solaires hors de prix et encore moins de se chauffer au bois ou faire des toilettes sèches sur le palier.

En fait, pour une majorité d'exclus: grève de la consommation = grève de la faim tout court !

Bref, bien que je n'ai rien contre la décroissance, il faut reconnaitre que c'est généralement un truc pour les bobos qui ont les moyens de se payer des fermettes à retaper, ou alors un truc de "punks à chiens" …
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# danaeee 2011-06-18 11:20 La grève de la consommation, je la fais tous les jours !

EN HAUT DES COUILLES EN OR, EN BAS DES NOUILLES ENCORE !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Yves 2011-06-17 14:57 "Sous l'émotion"… ça ne risque pas !

Ça ne fait "que" 8 ans que je milite en faveur des Précaires et Chômeurs, dont 7 ans "à la tête" d'Actuchomage, en qualité de Président.

Je ne suis donc pas dans l'émotion, mais dans le "réalisme", nuance.

Des "grèves de la consommation", des "grèves des Chômeurs", on en parle tous les 6 mois dans les réseaux militants.

Depuis 8 ans, on n'a rien vu venir !!!

Les "Indignés" espagnols ou grecs, eux - au moins - on les voit et les entend.

Et - aujourd'hui - personne ne peut prédire et annoncer que leurs mobilisations sont un échec.

Rien ne dit - aujourd'hui - que s'ils ne s'étaient pas mobilisés, les sanctions infligées ne seraient pas plus lourdes encore qu'elles ne le sont.

Pas certain, non plus, que cette mobilisation n'aboutisse pas - à terme - à une redistribution des cartes dans les pays concernés et - peut-être même - partout en Europe.

Car on assiste quand même - mine de rien - à une prise de conscience européenne sur l'hégémonie des marchés et les injustices qu'elle induit.

Avant d'envisager des grèves (de la consommation, des Chômeurs…), cette prise de conscience est indispensable, surtout auprès des "jeunes générations" qui n'ont - pour la plupart - aucune culture politique, économique et sociale, ayant été élevées au sein du consumérisme capitaliste.

Nous partons de loin.

Nous sommes bien placés ici - sur Actuchomage - pour en attester.

J'ai même la prétention de dire que je suis PARTICULIÈREMEN T bien placé pour l'affirmer, avec ce site - le seul et unique - qui s'intéresse au quotidien au traitement de l'actualité du chômage, de la précarité, de l'emploi et des inégalités sociales.

Yves Barraud
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-17 15:27 Multi-citer Yves:
"Ça, c'est une super proposition : la grève mondiale de la consommation.

100% virtuelle, 100% inexistante, 100% inefficace…

Et comment tu l'organises ta grève mondiale de la consommation ? Seul devant ton ordinateur ?


LA grêve mondiale de la consommation c'est facile à mettre en place et ça fou LA TROUILLE … même à vous qui êtes l'Alpha et l'Omega.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-17 16:27 La trouille ? La trouille de quoi pour des chômeurs aux minima sociaux qui n'ont plus rien à perdre ? Là, vous devenez ridicule.

Citer:
Sortir dans la rue n'apporte plus rien sauf des risques

C'est plutôt vous qui avez la trouille de descendre dans la rue, non ?

Il y a en France plus de 8 millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté (950 €/mois) et qui font en permanence une "grève de la consommation" malgré elles, sans compter la moitié du salariat qui se contente d'un revenu mensuel inférieur ou égal à 1.600 € nets. Mais cela n'a absolument pas l'air de foutre la trouille à ceux qui nous gouvernent et qui sont bel et bien responsables du phénomène…

La "grève de la consommation", c'est pour ceux qui se situent au-dessus du revenu médian.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-17 16:51 Comme vous l'avez si bien dit : A chacun de faire comme il l'entend : sortir dans la rue, faire grève, boycotter, sévir sur la Toile… Ce qui compte, c'est agir.

D'après moi une grève de la consommation ça fou la trouille du point de vue des conséquences c'est tout …

Vous ramenez tout aux " chômeurs aux minima sociaux qui n'ont plus rien à perdre " mais moi j'inclus tout le monde, je vois plus global.

merci pour cette discution je vais de ce pas rédiger un article pour mon blog: " si vous voulez une économie au service de l'homme faites la grève de la consommation !"

Comme le disait souvent mon ex-patron : On va les niquer !

A+
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-17 16:59 Citer:
Vous ramenez tout aux "chômeurs aux minima sociaux qui n'ont plus rien à perdre"

Bah oui ! On s'appelle Actuchomage et, comme notre nom l'indique, on s'adresse avant tout aux chômeurs et aux précaires, ces pionniers de la décroissance (forcée). Je le répète : on ne va pas leur dire de faire la grève de la consommation alors qu'ils se serrent déjà la ceinture ! C'est aberrant.

Si vous avez un blog, alors lancez votre appel aux moins pauvres, et ne venez pas nous prendre de haut !
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Bernard Camus 2011-06-17 17:33 Multi-citer superuser:
Citer:
Vous ramenez tout aux "chômeurs aux minima sociaux qui n'ont plus rien à perdre"

Bah oui ! On s'appelle Actuchomage et, comme notre nom l'indique, on s'adresse avant tout aux chômeurs et aux précaires, ces pionniers de la décroissance (forcée). Je le répète : on ne va pas leur dire de faire la grève de la consommation alors qu'ils se serrent déjà la ceinture ! C'est aberrant.

Si vous avez un blog, alors lancez votre appel aux moins pauvres et ne venez pas nous prendre de haut !


Gardez votre violence pour le 19
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-17 17:41 Citer:
CAUSE TOUJOURS
Citer:
et fait un peu travailler ton cerveau avant d'écrire sous l'émotion
Citer:
vous qui êtes l'Alpha et l'Omega

Défoulez-vous plutôt sur votre blog.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# gibi 2011-06-14 22:51 Il faut descendre dans la rue pour dire et redire qu'on veut une vraie démocratie, qu'on ne veut plus de cette ploutocratie, de cette nomenklatura politique, que ce système représentatif est à bout de souffle.
A la faveur de la crise financière et des multiples scandales tout le monde peut voir ce qu'il en est, de moins en moins de gens sont dupes, alors poursuivons l’éveil des consciences et développons la reflexion sur un système politique réellement démocratique.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-15 12:25 A Paris, une "Marche des Indignés" partira de Jussieu dimanche à 11h, arrivée à l'Hôtel de Ville vers 13h, pique-nique citoyen à 13h, puis AG à l'Hôtel de Ville à 14h.

Nous, Actuchomage, y serons.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Trinita 2011-06-17 16:27 La vidéo "marche" aussi avec "A tout moment la rue", d'Eiffel.

www.youtube.com/watch?v=1wC7GVVkt90

Je vais très rarement aux manifestations, en grande partie parce que je n'aime pas aller à Paris (et, étant de la région, en général c'est là-bas que ça se passe). Mais là, c'est différent. Je ne pense pas que ces rassemblements soient inutiles. Il faut (se) montrer qu'on est là, que les peuples n'ont pas envie de se battre les uns contre les autres mais ensemble, contre ceux qui les écrasent. Pacifiquement, pas en nous en prenant à nous même comme on sait malheureusement et connement si bien le faire. Je n'ai pas de solution miracle, je serais bien incapable de prendre les commandes du navire mais je sens que je dois m'impliquer dans ce mouvement, même si je ne sais absolument pas ce qu'il va donner. Il faut ce mouvement. Alors à dimanche.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-17 16:35 A dimanche, Trinita ! Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Trinita 2011-06-17 17:49 Merci d'avoir ajouté le lien… Je vais réécouter le morceau, du coup. Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# laure shalom 2011-06-17 19:53 salut !
dites, pourriez vous me dire où ça va se passer côté bordeaux svp? merci!
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# superuser 2011-06-17 22:02 Si tu tapes "indignés 19 juin bordeaux" sur Gogole, tu trouves ça :

gironde.demosphere.eu/node/1129
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# Murie 2011-06-18 01:18 Salut Laure,
Je suis aussi de la région de Bordeaux (Bassin d'Arcachon), et toi ?
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
# gammier 2011-10-12 16:58 Deux explications de la crise sous forme de fable :
Celle des indignés… et une autre.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

François Hollande a été élu. Pensez-vous...
 

Zoom sur…

 

Chômeurs «fainéants» et «fraudeurs» : la fabrique d'un discours d'Etat

Etienne Penissat, chargé de recherches au CNRS et membre du CERAPS (Université Lille 2), s’intéresse à une catégorie souvent mobilisée par nos gouvernants : celle des chômeurs «fraudeurs» ...

 

Convocation pour «entretien téléphonique» : pas de sanction possible

Zoom sur une pratique qui se répand, source d'angoisse supplémentaire pour les chômeurs. Une dérive du système aux motifs peu avouables que ses victimes peuvent aisément contrer… à leurs frai...

 

En finir avec l’«assistanat», c’est possible !

Ce week-end, le Figaro Magazine remet le couvert et s'acharne contre «la France des assistés». Riposte.

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...