Sanctions aux chômeurs : les rencontres commencent

Jeudi, 17 Avril 2008 15:41
Imprimer
La ministre de l'Emploi, Christine Lagarde, et son secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez, entament leurs rencontres bilatérales avec les leaders des organisations syndicales et patronales représentatives sur la réforme de l'assurance-chômage. Au menu : le durcissement des sanctions et la suppression de la DRE.

L'UPA, la CGPME et la CGC sont reçues aujourd'hui (lire en commentaire). Les autres suivront la semaine prochaine. Bien que ces consultations ne font que commencer et que la conférence Etat-partenaires sociaux (qui devra traiter de l'évolution du régime d'indemnisation du chômage, de la fusion ANPE-Assedic et de la réforme de la formation professionnelle) aura lieu le 6 mai à Bercy, tout semble joué d'avance pour Christine Lagarde et Laurent Wauquiez qui annoncent d'ores et déjà un projet de loi d'ici la fin de l'année.

Outre les premiers «droits et devoirs» déjà révélés, la ministre de l'Emploi se déclare prête à lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi (55 ans s'ils ont leurs 160 trimestres), estimant qu'à cet âge-là «on n'est pas fichu, on peut retrouver un emploi»...
Ce qui est vrai dans le milieu où elle évolue : avec une moyenne d'âge des parlementaires relativement élevée, à 53 ans Nicolas Sarkozy passe pour un "jeune président" ; mais sur le marché du travail qu'on réserve à «la France qui se lève tôt», c'est déjà trop vieux. On est habitués aux sorties de «Marie-Antoinette» ou «Madame la Marquise», dont le bêtisier s'étoffe plus elle ouvre la bouche. Si elle est gratinée, elle n'est pas la seule : la méconnaissance des réalités est le signe distinctif de ces gens qui nous dirigent et qui n'ont ni problème d'emploi ou de retraite, ni souci de pouvoir d'achat.

A fin décembre 2007, selon l'Unedic, 383.117 privés d'emploi étaient officiellement dispensés de recherche (ou, plutôt, du suivi ANPE et du pointage mensuel) et non comptabilisés dans les statistiques officielles. En les remettant au goût du jour, Christine Lagarde prend le risque d'augmenter considérablement le nombre de chômeurs de catégorie 1. Affaire à suivre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 17 Avril 2008 15:41 )