La Carte famille nombreuse bientôt supprimée ?

Jeudi, 10 Avril 2008 01:00
Imprimer
Nicolas Sarkozy l'a dit : les dépenses sociales (quel terme répugnant…) «ne peuvent continuer ainsi à alimenter le déficit et la dette» ! Parmi les restrictions envisagées dans ce vaste plan de rigueur (pardon… d'économies) visant à soulager de 10 milliards d'euros par an les finances publiques d'ici 2012, après le régime minceur des contrats aidés et du RSA, voici la disparition des tarifs réduits de la SNCF.

Curieusement passée inaperçue, l'info commence à se répandre comme une trainée de poudre : alors que 15 milliards d'euros sont actuellement consacrés à soulager la pression fiscale des Français les plus aisés, le gouvernement, qui estime que les plus démunis sont des parasites responsables de leur situation et ne manque pas d'idées pour les ponctionner davantage, a décidé de supprimer son aide compensatoire à la SNCF permettant d’équilibrer le manque-à-gagner occasionné par ses tarifs sociaux. De la sorte, l'Etat économisera mesquinement 70 petits millions d'euros dans le budget 2008, alors que la SNCF vient d'engranger un bénéfice net record de 1,042 milliard dont elle lui reversera 131 millions de dividende.

Parmi ces tarifs, le plus célèbre est la Carte famille nombreuse : accessible aux familles de plus de 3 enfants, elle leur accorde une réduction de 30 à 75%. Près de 4 millions de personnes en bénéficient. Sinon, existent aussi les abonnements "étudiant" ou "apprenti", sans oublier les billets populaires de congé annuel.

Bonne fille, la nouvelle secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano a demandé à la compagnie ferroviaire de «proposer des produits commerciaux à destination des familles» pour compenser la mesure. La SNCF obtempère et s'apprête à mettre au point «une nouvelle offre pour prendre le relais de ces tarifs dès 2009». Ainsi, «la logique de service public en faveur de l'usager [cède la place] à une logique purement marchande qui réduit l'usager au client et qui laisse à quai les moins bien lotis», déplorent les Verts qui se sont dits «consternés» par cette décision. Et ils ne sont pas les seuls, car la polémique ne fait que commencer.

Ce plan de rigueur, qui doit s'étendre des politiques de solidarité à l'assurance maladie, nous réserve d'autres surprises : les plus mauvaises sont à venir.
Français, vous avez voté, vous l'avez voulu… et vous l'aurez !

=> DERNIÈRE MINUTE : le gouvernement a reculé sur la Carte famille nombreuse mais n'a rien spécifié pour les autres tarifs sociaux, lire en commentaire.

=> DERNIÈRE MINUTE : dans le même esprit, le gouvernement s'apprête à réduire les allocations familiales pour les adolescents dès le 1er mai, lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 10 Avril 2008 01:00 )