Le chômage remonte en janvier

Jeudi, 28 Février 2008 23:29
Imprimer
Selon les chiffres de l'ANPE et de la DARES, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 a augmenté de 0,7% le mois dernier.

Avec 13.200 personnes en plus, il est repassé au-dessus du seuil de 1,9 million (très exactement 1.910.500), portant le taux de chômage officiel à 8,3% de la population active - dont 7,9% en France métropolitaine - pour un recul de 8,4% sur un an.

Celui, plus large, des catégories 1 et 6 (chômeurs disponibles à la recherche d'un CDI à temps plein + ceux de cette catégorie qui ont travaillé plus de 78 heures dans le mois) a rebondi de 1,4% à 2.379.200 demandeurs d'emploi : son recul sur un an ne s'élève qu'à 6,3%.

Signe que la précarité gagne du terrain, les inscriptions consécutives à une fin de CDD ont augmenté de 3,4% et celles consécutives à une fin de mission d'intérim de 0,7%.

On remarque aussi que le nombre des radiations a diminué : - 4,1% pour les absences au contrôle, - 3% pour les administratives. Le système commencerait-il à atteindre ses limites ?

A quelques jours des élections municipales, en plus de toutes les casseroles accumulées depuis des semaines, ça tombe au plus mal pour le gouvernement qui temporise en rappelant que le mois de janvier est traditionnellement mauvais. Ce rebond inattendu n'est-il qu'une pause, ou le début d'une inversion de tendance ?

On ne reviendra pas sur la fiabilité des chiffres : c'est un vieux débat, toujours d'actualité. Mais quand les économistes estiment que la baisse du chômage devrait se stabiliser en 2008, que le BIT prévoit 5 millions de chômeurs en plus dans le monde à cause de la crise des subprimes et de la hausse du pétrole, que les suppressions d'emplois reprennent massivement en France et que la plupart des emplois créés en 2007 sont précaires ou indignes, pourquoi continuer à nous baratiner ? Ou on atteindra 5% de chômeurs en 2012 à force de répression (s'il le faut avec la mise en place d'un STO moderne qui forcera les gens à exercer des petits boulots qui ne leur permettent même pas de vivre, au grand bonheur des employeurs), ou on admet que le taux de chômage officiel va continuer de stagner à 8% (ce qui sera plus honnête).

Le nouveau taux de chômage au sens du BIT pour le dernier trimestre 2007 sera publié par l'INSEE le 6 mars prochain.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Février 2008 23:29 )