Les mauvais titres du Figaro

Vendredi, 01 Février 2008 10:07
Imprimer
Michel Rocard vient d'annoncer sa démission de la commission Pochard sur le métier d'enseignant à laquelle il participait. Motif : la Une racoleuse du Figaro d'hier, dont il dénonce l’«exploitation politique mensongère et manipulatrice».

L'ancien Premier ministre socialiste avait accordé un entretien au Figaro du 31 janvier qui, pour appâter ses lecteurs libéraux, avait titré en Une «Rocard propose de payer les profs au mérite» alors que le rapport de la commission «n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite», selon l'intéressé qui accuse le journal d'avoir déformé ses propos. Michel Rocard parle de «malversation», d'un procédé «indélicat» et «inadmissible». Et il a bien raison.

A deux doigts de la diffamation

Car ce n'est pas la première fois qu’à Actuchomage nous remarquons que Le Figaro n'y va pas de main morte quand il s'agit de détourner la réalité au profit de ses doctrines. Dernier exemple en date : cet article du 28 janvier intitulé «Un SDF multipliait les identités pour toucher des RMI». Encore une fois, un titre totalement mensonger puisqu’en réalité il s'agissait d'un escroc faussaire (expert en écritures) qui se faisait passer pour des SDF afin de toucher des RMI. Et non d'un SDF qui arnaquait la CAF. Car la fraude aux écritures, contrairement à ce que veut faire croire Le Figaro, est un passe-temps qui n'est pas à la portée de n'importe quel gueux. Mais Le Figaro adore faire croire à ses lecteurs que les pauvres sont des voleurs et que les chômeurs sont des tricheurs. Surtout quand il faut justifier un décret scélérat qui fait passer tous les RMIstes pour des rentiers qui fraudent.

Si les SDF et les chômeurs n'ont pas les moyens de protester (j'avais, d'ailleurs, posté un commentaire à la suite de cet article sur lefigaro.fr pour dénoncer leur malhonnêteté, réaction que le modérateur s'est bien gardé de publier…), Michel Rocard, lui, a plus de poids. Non seulement sa démission fracassante est un camouflet pour la "politique d'ouverture" de Nicolas Sarkozy, mais elle servira peut-être momentanément de leçon à un journal qui use un peu trop de calomnie envers certaines catégories de la population, qu'ils soient professeurs, fonctionnaires ou privés d'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 01 Février 2008 10:07 )