Un député entame une grève de la faim

Mardi, 07 Mars 2006 20:41
Imprimer
Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle entame aujourd'hui une grève de la faim pour s'opposer à la délocalisation d'une usine de la vallée d'Aspe.

"Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux", a déclaré le député pour expliquer sa démarche. Jean Lassalle a dit qu'il s'installerait sur un banc situé dans la salle des quatre-colonnes, par où les députés passent pour rejoindre l'hémicycle. Aux heures de fermeture de l'Assemblée, il compte poursuivre son jeûne dans son bureau situé "à 50 mètres". "Tant que mes forces le permettront, je ferai ça tous les jours. Quand je ne pourrai pas, je resterai dans mon petit bureau. Ceux qui voudront venir me voir pourront continuer".

Le député UDF a prévenu qu'il ne s'arrêterait que lorsqu'il aurait obtenu l'annulation de la délocalisation de l'usine Toyal. Cette usine de 150 salariés, filiale d'un groupe japonais, installée depuis 80 ans dans la Vallée d'Aspe, "traite des lingots d'aluminium dont elle extrait le pigment d'aluminium qui permet de peindre 50% des voitures métallisées en Europe", a expliqué le député.
L'usine doit être délocalisée pour réindustrialiser un site fermé par le groupe pétrolier Total. "C'est le cas d'école. Elle n'a aucun besoin d'être délocalisée", estime Jean Lassalle.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Mars 2006 20:41 )