L'ANPE rafle les bac+3 pour la police

Jeudi, 17 Novembre 2005 14:44
Imprimer
En Une du Canard Enchaîné, édition du 16/11/05 :

Flic ou sans-droits, il faut choisir : les chômeurs parisiens titulaires d'une licence (ou d'un diplôme équivalent) et âgés de moins de 35 ans viennent de recevoir une convocation de l'ANPE. Objet : une réunion d'information relative à "une préparation privilégiée au concours en école supérieure de police afin de devenir officier".

(…) Les privilégiés sont priés d'obtempérer, sinon ils seront radiés, prévient le directeur de l'agence pour l'emploi du quartier Boucicaut. Laquelle gère les offres du ministère de l'Intérieur et les répercute sur l'ensemble du réseau ANPE parisien.
Cette convocation a été adressée sans discernement à tous les inscrits répondant aux conditions d'âge et de niveau d'études (bac+3), sans tenir compte de la nature des diplômes et encore moins des aspirations des demandeurs d'emploi inscrits dans les fichiers. Ingénieurs ou cadres commerciaux ont donc eu la surpise de se voir proposer une reconversion chez les bleus. Seuls sont dispensés les demandeurs d'emploi qui accusent moins d'un mètre soixante sous la toise, une discrimination des petits qui frise le crime de lèse-majesté.

"On nous a demandé d'envoyer ces lettres à tous les candidats possibles, sans distinction, se justifie une conseillière ANPE. Ça s'est fait de façon automatique et l'ordinateur ne fait pas la différence entre les profils particuliers." La gomme à radier ne fera pas non plus le tri.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 17 Novembre 2005 14:44 )