Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil

Déficit Unedic : supprimer le 23e mois ?

Envoyer Imprimer
A l'approche des négociations sur l'assurance-chômage, face au déficit abyssal de l'Unedic, le MEDEF avait déjà proposé cet été le retour à la dégressivité. Puis, tout récemment, le CERC (Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale) a suggéré la baisse du plafond maximal des allocations. Hier, le directeur général de l'UNEDIC y a aussi été de son grain de sel en envisageant la suppression pure et simple du 23e mois d'indemnisation des demandeurs d'emploi !

"Passer de 23 mois à 22 mois d'indemnisation serait une source d'économie de 370 millions d'euros" pour l'assurance-chômage, a ainsi affirmé Jean-Pierre Revoil. "Mais pas en 2006", a-t-il précisé, "cette fois-ci, il n'y aurait pas de recalculés !" ha-ha… Alors que les négociations sur la nouvelle convention de l'assurance-chômage doivent s'ouvrir bientôt (sans doute début novembre), l'Unedic a travaillé, à la demande des partenaires sociaux, sur des simulations de réduction de la durée de l'indemnisation "jusqu'à 18 mois", a expliqué M. Revoil.

Il a rappelé que le déficit cumulé de l'Unedic était "voisin de 14 milliards d'euros" (13,6 au 31 décembre 2005), les prévisions de déficit pour l'année 2005 s'élevant à 3,4 milliards. Les partenaires sociaux, qui gèrent l'Unedic, devront résoudre une difficile équation financière pour le réduire : "Il s'agit de savoir si on touche ou pas aux paramètres réglementaires", a dit M. Revoil, évoquant notamment une proposition syndicale de taxe sur les emplois précaires, ou celle du Medef de revenir à la dégressivité des indemnisations supprimée en 2001 en contrepartie du PARE, plan d'aide au retour à l'emploi. Evoquant l'hypothèse avancée par un pré-rapport du CERC qui suggère une baisse des allocations des chômeurs les mieux indemnisés, il a mis en garde : "Plus on baisse le montant d'indemnisation, plus les gens feront appel à des assurances privées complémentaires"... Une non-phrase caractérisée, car si on se demande quels chômeurs pourront s'en offrir une, on peut également supposer que cette manne privée arrangerait bien leurs affaires !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 08 Octobre 2005 19:07 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

Soutenir Actuchomage