Sarkozy veut diviser par 2 le taux de chômage en 10 ans !

Jeudi, 08 Septembre 2005 01:00
Imprimer
Encore lui !!! Et ce n'est pas fini : il faudra tenir jusqu'en 2007. Après avoir tenté de dresser les salariés contre les chômeurs en fustigeant les minimas sociaux, le président de l'UMP sombre maintenant dans la démagogie la plus complète en promettant un taux de chômage à 5%... pour 2015 !

Hier, lors de la "convention économique" de son parti consacrée au "nouveau modèle français, un travail pour chacun, du pouvoir d'achat pour tous", Nicolas Sarkozy a soutenu qu'"en dix ans, nous pouvons ramener le taux de chômage à moins de 5% de la population, c'est-à-dire revenir au plein emploi". Depuis un quart de siècle, "on ne combat pas le chômage, on le gère. On s'organise pour qu'il soit plus ou moins compris entre 8 et 12%", a-t-il regretté. "Rien n'est plus faux que de dire contre le chômage, on a tout essayé", a-t-il affirmé, en référence à une formule de l'ancien président François Mitterrand. "La vérité, c'est qu'on a essayé tout, sauf ce qui marche ailleurs".

Pendant une heure, devant plusieurs centaines de personnes, M. Sarkozy a déroulé une série de propositions, certaines déjà évoquées dans le passé - telles que la réduction du nombre de fonctionnaires, en contrepartie mieux payés, ou la suppression des droits de succession pour les patrimoines petits et moyens - de nombreuses autres nouvelles, notamment en matière fiscale. M. Sarkozy, qui avait promis dimanche, lors de l'université d'été de son parti, que l'UMP serait "plus ambitieuse" que le gouvernement en matière économique, a notamment fixé l'objectif de réduire de six points, en cinq ans, le taux de prélèvements obligatoires "pour le ramener à la moyenne européenne". Il a aussi appelé à une réforme de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) "dès cet automne", dans le cadre du projet de loi de finances 2006, alors que Dominique de Villepin a déclaré jeudi dernier que cette réforme n'était "pas la priorité"... Autres nouveautés : il a proposé que l'impôt sur le revenu soit retenu à la source, et réitéré une proposition faite dimanche : "Aucun Français ne doit payer en impôt plus de 50% des revenus de son travail".
Il a également demandé que l'on permette "aux fonctionnaires qui le souhaitent de s'affranchir de la règle des 35 heures pour faire des heures supplémentaires".

"Le meilleur, ce n'est plus le modèle social français tel que nous l'avons connu ces dernières années" : soutenu par son ancien mentor Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy a souhaité que la France s'inspire d'autres pays européens tel que le Danemark.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Septembre 2005 01:00 )