Mini-test électoral pour de Villepin en septembre

Mercredi, 24 Août 2005 07:37
Imprimer
Huit scrutins partiels - dont cinq élections législatives et trois sénatoriales - seront organisés en septembre pour permettre à plusieurs ministres UMP de l'ex gouvernement Raffarin (ainsi qu'à l'ancien Premier ministre lui même...) de retrouver un siège après leur non reconduction dans l'équipe de Dominique de Villepin.

Ces scrutins partiels (surtout les législatives), étalés sur les quatre dimanches de septembre, feront figure de mini-test électoral pour le gouvernement de Villepin au terme de ses "100 jours" (le 8) pour "retrouver la confiance" des Français après le cuisant échec du référendum européen. Bien que se déroulant pour la plupart dans des circonscriptions traditionnellement acquises à la droite, ils seront aussi l'opportunité de montrer la capacité du Parti Socialiste à retrouver une dynamique électorale malgré ses déchirements.

Le 4 septembre aura lieu la première législative partielle à Nancy (1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle) où l'ancien secrétaire d'Etat à l'insertion professionnelle Laurent Hénard tentera de retrouver un siège qu'il avait ravi au PS en juin 2002 avec 54,31% des voix.
Le 11 septembre à Lille (4e circ. du Nord), ce sera au tour de Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre délégué au Logement, et à Senlis (4e circ. de l'Oise) celui de Eric Woerth, ancien titulaire du portefeuille de la réforme de l'Etat.

Le 18 septembre, Jean-Pierre Raffarin devrait être réélu sans problème par les hauts-électeurs de la Vienne : retour assuré de l'ancien premier ministre au Sénat, une Assemblée où il avait été élu pour la première fois en 1995 et qu'il avait quitté en 2002 pour prendre les rênes du gouvernement. Deux autres sénatoriales partielles seront organisées le même jour dans la Sarthe et le Cher pour permettre à François Fillon et Serge Lepeltier de retrouver eux aussi le Palais du Luxembourg...

Puis, le 25 septembre, on votera dans deux circonscriptions de la région parisienne. Dans les Hauts-de-Seine (13e circ. - Antony-Sceaux) c'est Patrick Devedjian, conseiller politique du président de l'UMP Nicolas Sarkozy et ancien ministre délégué à l'Industrie, qui sera en lice pour retrouver un siège qu'il a conquis pour la première fois en 1986 : il y avait été réélu en 2002 avec 57,70% des suffrages. Et dans le Val-de-Marne (7e circ. - Nogent-sur-Marne), Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d'Etat aux Handicapés, partira elle aussi largement favorite dans une circonscription acquise de longue date à la droite : elle y avait été élue pour la première fois en 2002 avec près de 62% des voix.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Août 2005 07:37 )