Un nouveau concept : le patriotisme économique

Jeudi, 28 Juillet 2005 13:18
Imprimer
Dominique de Villepin a déclaré hier que son "plan d'urgence pour l'emploi" serait "opérationnel au 1er septembre", et annoncé sa volonté de rassembler les "énergies autour d'un véritable patriotisme économique".

Lors de sa deuxième conférence de presse mensuelle largement consacrée aux questions économiques et sociales, M. de Villepin a confirmé que le "plan d'urgence pour l'emploi" serait "opérationnel au 1er septembre". "Des mesures en faveur de la mobilité géographique (des demandeurs d'emploi) seront prévues dans le projet de loi de finances pour 2006", a-t-il annoncé. Il a également indiqué que le décret sur le suivi de la recherche d'emploi "sera publié dans le courant du mois d'août" : "il prévoit des possibilités graduées de suspension ou de réduction des allocations par l'ANPE et les Assedic lorsque la recherche d'emploi n'est pas suffisamment active", a-t-il précisé. "Chaque demandeur d'emploi doit pouvoir être pris en charge personnellement", "nous sommes actuellement à des entretiens tous les six mois, nous voulons arriver à des entretiens mensuels, voire bimensuels."

Alors que le groupe français Danone a été ces dernières semaines l'objet de rumeurs d'une OPA hostile de l'Américain PepsiCo, le Premier ministre a annoncé que son gouvernement transposerait "dès la rentrée la directive européenne sur les OPA" visant à harmoniser les règles d'offres publiques d'achat. "Le droit français doit être aussi protecteur que celui du pays d'origine des entreprises qui décideraient de lancer des OPA sur notre territoire", a-t-il affirmé. "Je souhaite que les investissements étrangers lorsqu'ils concernent des technologies sensibles touchant notamment à la sécurité et à la Défense soient mieux contrôlés", a-t-il annoncé, promettant un décret "au début du mois de septembre".

M. de Villepin a aussi annoncé le plafonnement de la taxe professionnelle "à 3,5% de la valeur ajoutée pour toutes les entreprises".

"Je souhaite rassembler toutes nos énergies autour d'un véritable patriotisme économique", a-t-il lancé. Il a assuré qu'il existe "un climat de confiance" autour de l'euro et que "le contexte économique est aujourd'hui plus favorable", et s'est fait fort de "recréer (en France) une dynamique de résultats dans tous les domaines".
"Il y a deux façons de faire de la politique. La première est la stratégie de l'épileur de chenille : chaque fois qu'on enlève un poil, c'est compliqué, on débat et tout s'envenime (...). Moi, je ne me bats pas pour un poil, mais pour l'intérêt général de la France."

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Juillet 2005 13:18 )