Super-Breton tire les leçons de Danone

Mercredi, 27 Juillet 2005 15:09
Imprimer
Hier, dans une interview au journal Le Monde, notre ministre de l'Economie et des finances Thierry Breton a déclaré que le cas de Danone "doit servir de pédagogie aux chefs d'entreprises" dont c'est "la responsabilité de faire en sorte d'éviter" les OPA hostiles.

"Des rumeurs, il y en a tous les jours. Les prises de positions multiples sur cette affaire ont peut-être entretenu une rumeur", estime M. Breton, qui poursuit : "Des projets d'OPA il y en a tout le temps. C'est d'abord la responsabilité des chefs d'entreprises de faire en sorte de les éviter s'ils ne sont pas dans l'intérêt des salariés et des actionnaires".
"En travaillant en permanence avec leurs actionnaires, les dirigeants peuvent constituer des blocs français, européens ou étrangers prêts à les accompagner sur le long terme et respectueux des valeurs et de la nationalité de l'entreprise", fait valoir le ministre.
"J'ai été PDG de deux entreprises du CAC 40 et c'est ce que j'ai fait à chaque fois : parcourir la planète pour associer les investisseurs financiers et industriels sur le projet de l'entreprise", dit-il. Ainsi, selon lui, "le cas Danone doit servir de pédagogie aux chefs d'entreprises. Ils ont des responsabilités à l'égard de leurs salariés et de leurs actionnaires. Une entreprise au capital éclaté doit savoir qu'elle a plus de risque de susciter une OPA hostile. C'est aussi la responsabilité de son conseil d'administration que de veiller en permanence à ce que l'entreprise propose à ses actionnaires le meilleur projet".

Après une semaine de rumeurs sur un possible raid de PepsiCo sur Danone, donnant lieu à une montée au créneau de la classe politique, les autorités financières françaises ont annoncé lundi que le géant américain ne préparait pas d'OPA hostile sur le groupe de Franck Riboud, ce qui a fait chuter l'action Danone...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 27 Juillet 2005 15:09 )