L'ascenseur social, déjà bloqué à l'école

Samedi, 25 Juin 2005 16:49
Imprimer
Près de trois élèves de grande école sur quatre (72%) ont des parents exerçant des professions intermédiaires, libérales, ou de cadres supérieurs, pour seulement 5% d'enfants d'ouvriers, selon une étude de la Conférence des grandes écoles (CGE) publiée hier.

Révélée vendredi par Les Echos, cette étude montre que 62% des élèves des grandes écoles d'ingénieur et de commerce (qui en comptent en tout près de 170.000) sont enfants de cadres supérieurs, de médecins, d'enseignants, d'ingénieurs... et 10% enfants d'instituteurs, infirmiers ou techniciens... 5,2% des élèves sont enfants d'ouvriers et 5,7 d'employés.
La CGE a affiné son évaluation en présentant la répartition de l'origine sociale des étudiants sans tenir compte des parents inactifs ou retraités : ce sont alors 79% des élèves de grande école dont le père ou la mère sont cadres supérieurs, professions libérales ou professions intermédiaires, contre 5,7% d'ouvriers et 6,2% d'employés.

"La connaissance de l'origine sociale des élèves (...) est un élément essentiel du débat social", a assuré la CGE dans un communiqué, rappelant "l'importance croissante dans le temps de la relation entre origine, diplôme et destinée sociale". Elle a cité des conclusions de l'Insee en 1997 : le niveau de diplôme est "davantage lié, aujourd'hui qu'hier, à celui du père", et "l'expansion scolaire contemporaine ne s'accompagne pas d'une réduction notable de l'inégalité des chances, et cette inégalité est de plus en plus d'origine culturelle".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 25 Juin 2005 16:49 )