3 millions de chômeurs au Japon

Mardi, 29 Mars 2005 15:52
Imprimer
Pourtant deuxième économie mondiale, le Japon semble amorcer une sérieuse période de récession avec la hausse surprise du taux de chômage en février, à son plus haut niveau depuis six mois, et une série d'autres statistiques médiocres.

4,7% de chômage : telle est la mauvaise surprise. Supérieur à la moyenne des prévisions des économistes - qui était de 4,5% soit le même qu'en janvier -, ce taux est le plus élevé depuis août dernier (4,8%) avec 3,08 millions de demandeurs d'emploi. Les analystes ne s'attendaient pas à cette hausse, d'autant que, pour l'ensemble de 2004, le taux de chômage était tombé à 4,7% contre 5,3% en 2003 (il avait atteint alors son plus haut niveau depuis plus de 50 ans).
Le Japon était techniquement entré en récession économique au cours de 2004, mais celle-ci semblait pourtant terminée, puisque la Bourse progressait depuis le début de l'année... "Il manque des preuves solides", a commenté Toshio Sumitani, économiste du Centre de recherches Tokai Tokyo ! Les dépenses de consommation des ménages salariés ont également chuté de 3,8% en février sur un an. Selon les analystes, c'est surtout le ralentissement des exportations - qui sont le moteur de la croissance nippone - qui empêcherait une reprise rapide et soutenue.

De retour du Japon où il a dramatisé, dimanche soir à Tokyo, l'enjeu du référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, Jacques Chirac pourrait bien aussi s'inquiéter de notre taux de chômage dont les prochains chiffres seront publiés jeudi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Mars 2005 15:52 )