5ème Forum social mondial à Porto Alegre

Mercredi, 26 Janvier 2005 14:53
Imprimer
Le 5e Forum social mondial (FSM) s'ouvre aujourd'hui à Porto Alegre au Brésil, et se tiendra jusqu'au 31 janvier : plus de 100.000 altermondialistes sont attendus pour ce rendez-vous annuel de contestation et de réflexion dont le mot d'ordre est toujours "Un autre monde est possible", tandis que les riches se réunissent à Davos en Suisse.

Le grand rassemblement annuel des opposants à la mondialisation libérale retrouve sa ville d'origine où s'étaient tenues les trois premières éditions. Le Forum s'était ensuite déplacé à Bombay (Inde) en 2004, par souci d'élargir son mouvement sur le continent asiatique. Mais ces retrouvailles à Porto Alegre sont les dernières avant au moins 2008, la ville ayant été perdue aux municipales d'octobre par le Parti des Travailleurs (PT) de Lula, dont elle fut pendant 16 ans la vitrine politique. Le Comité international du Forum a donc décidé, afin de toucher des populations plus variées, d'organiser le FSM de 2006 dans trois pays simultanément (le Venezuela, le Maroc et la Corée du sud sont donnés favoris) et celui de 2007 en Afrique (probablement au Kenya).

La lutte contre la pauvreté, l'aide au développement et l'annulation de la dette des pays pauvres vont concentrer l'essentiel des débats. Les participants devraient notamment appeler à l'annulation totale de la dette externe des onze pays frappés par les tsunamis. Au programme figure également un bilan, cinq ans après leur lancement, des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM, qui ambitionnent de réduire par deux la pauvreté d'ici 2015).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Janvier 2005 14:53 )