Budget : les départements "au bord de l'asphyxie"

Mercredi, 19 Janvier 2005 20:08
Imprimer
Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle (PS), estime que les finances des départements sont "au bord de l'asphyxie" en raison de la hausse des dépenses de solidarité et de la décentralisation.

Michel Dinet a expliqué mercredi que le projet de budget 2005 du département, qui sera voté début février, prévoit une augmentation des impôts de 12,5% contre 3,5% au cours des trois années précédentes. L'augmentation des besoins pour 2005 en Meurthe-et-Moselle est de 42 millions d'euros dont 28,3 millions d'euros dus à une augmentation des dépenses sociales, plus 8,3 millions dus à "une insuffisance des recettes de l'Etat pour l'APA" (Allocation personnalisée d'autonomie) et 5,3 millions dus à "une insuffisance des recettes de l'Etat (pour) l'insertion" (RMI).
Dans le projet de budget, cette augmentation des besoins sera financée en partie par une compression des dépenses, un étalement de la dette mais surtout par une augmentation des recettes fiscales de 21,2 millions d'euros soit 12,5% (taxe d'habitation, taxes foncières, taxe professionnelle).

"Cela n'est pas terminé. Le pire est devant nous", a affirmé le président du conseil général, rappelant qu'en 2006 interviendrait le transfert de l'Etat vers les départements de certains fonctionnaires de l'Education nationale (TOS) et des routes notamment...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Janvier 2005 20:08 )