Depuis lundi, les quelque 38 millions d'assurés sociaux de plus de 16 ans ont commencé à recevoir de leurs caisses d'assurance-maladie des formulaires personnalisés d'inscription auprès de leur futur médecin traitant. Ils devront l'avoir choisi avant le 1er juillet, sous peine de ne pas être remboursés au tarif "Sécu". Mais dans le même temps, les opposants à cette mesure, et en particulier aux dépassements d'honoraires des spécialistes, ont commencé à se faire entendre.

Une initiative moins attendue a été prise par deux médecins-écrivains, les Dr Martin Winckler et Christian Lehmann, qui ont lancé une pétition, déjà signée par 2.500 médecins et patients. Pour eux, tout comme le Syndicat national des jeunes médecins généralistes, il est urgent de se mobiliser "contre les mensonges d'une réforme dont le ministre de la Santé cache obstinément les conséquences". Car la réforme ne donne aucun moyen aux généralistes de la faire fonctionner et ne fera rien d'autre que "mettre en place un accès aux soins dépendant des revenus", estiment-ils. Au final, la réforme sera un échec et "ouvrira la porte aux assurances privées".
Un autre front de contestation est venu de la CFDT, qui préside la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) : dénonçant le spectre d'une "médecine à deux vitesses", son secrétaire général François Chérèque a annoncé vendredi que son syndicat émettrait "un avis critique" sur la convention au Conseil d'administration de la CNAM.
Le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF - majoritaire), le Dr Michel Chassang s'est dit "scandalisé" par la réaction de MG France contre le dispositif du médecin traitant, soulignant que ce syndicat "ne saurait être assimilé à l'ensemble des généralistes" et a a "appelé la communauté généraliste à ne pas céder à ces sirènes et à accueillir les patients qui leur demandent d'être leur médecin traitant".
Quant au secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie Xavier Bertrand, soucieux de déminer le terrain, il doit rencontrer la semaine prochaine professionnels de santé et associations d'assurés...
Articles les plus récents :
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
Articles les plus anciens :
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine