Actu Chômage

mardi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer

S'informer

Viande de cheval : Si vous n'en voulez pas, nous, si…

Si certains font la fine bouche pendant que d'autres ne peuvent même pas s'offrir un steak, les associations caritatives disent «Surtout, ne jetez rien !» et en appellent à la grande distribution pour...

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 19:25 )

Cynisme patronal : la dernière de Carlos Ghosn

Cynisme patronal : la dernière de Carlos Ghosn Le PDG de Renault propose de reporter une partie de son salaire à 2016 si les syndicats acceptent de signer l'accord de compétitivité actuellement en négociation. Un sacrifice dérisoire au regard de s...

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 16:53 )

Recadrage de la rupture conventionnelle… par la justice

Recadrage de la rupture conventionnelle… par la justice Si les «partenaires sociaux» (hormis la CGT qui réclame depuis longtemps un encadrement plus strict) ne s'empressent pas d'en corriger les failles, les tribunaux, eux, commencent à s'en charger.

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 14:50 )

Le Conseil de Paris recadre fermement Pôle Emploi

Lors de ses séances des 11 et 12 février, le Conseil de Paris a épinglé la politique d'implantation d'agences de l'organisme public dans la capitale «qui entraîne une dégradation et une déshumanisatio...

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 11:40 )

Mort d'un chômeur en fin de droits

Mort d'un chômeur en fin de droitsUn homme de 43 ans est décédé en s'immolant par le feu devant son agence Pôle Emploi à Nantes, ce mercredi en milieu de journée.

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 22:09 )

PSA, déficit : derrière les «chiffres du jour»

PSA, déficit : derrière les «chiffres du jour»Arrêt sur Images s'interroge sur le bien-fondé des 5 milliards de pertes annoncés par PSA et sur les 3% de déficit public pointés par la Cour des comptes.

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 16:36 )

Licenciements boursiers : Hollande annonce une loi édulcorée

Licenciements boursiers : Hollande annonce une loi édulcoréeFace aux risques «d'explosion sociale», le président tente de calmer la colère des futurs chômeurs à grand renfort d'aspartam (c'est sa spécialité).

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 12:33 )

L'enquête BMO (Besoins en main-d'œuvre) vue de l'intérieur

La dernière enquête BMO de Pôle Emploi vient de paraître. Plutôt que de ressasser les mêmes inepties, nous remontons ce témoignage récent qui, dénonçant la manière dont elle est menée, porte un sacré ...

Mis à jour ( Mercredi, 10 Avril 2013 13:39 )

Division internationale du travail et modèle low-cost : Quand un Anglais mange des lasagnes

Cela fait quarante ans que les Britanniques (les Français aussi, me direz-vous) votent de plus en plus à droite, que leurs suffrages se portent vers le parti travailliste ou vers le parti conservateur...

Mis à jour ( Lundi, 11 Février 2013 17:28 )

Retraite : le bourrage de crâne du Cercle des épargnants

Il paraît que 60% des Français se seraient résignés au report de l'âge légal à 65 ans. Notre ami Slovar lève l'imposture.

Précarité subjective : comment ne pas perdre pied quand son emploi est condamné ?

Précarité subjective : comment ne pas perdre pied quand son emploi est condamné ?Cela peut durer des mois, voire des années. La menace de fermeture plane, et les salariés continuent de travailler sans avoir la moindre idée du sort qu'on leur réserve.

Mis à jour ( Lundi, 11 Février 2013 17:25 )

Risques «d'implosions ou explosions sociales» : Manuel Valls est prêt

Risques «d'implosions ou explosions sociales» : Manuel Valls est prêtLe ministre de l'Intérieur assure que ses services sont mobilisés pour éviter tout débordement lors de mouvements sociaux car «on ne peut pas casser l'outil de travail»...

Mis à jour ( Samedi, 16 Mars 2013 14:44 )

Le règne de l'imposture

Au travail, à la télévision, en économie, en politique, dans les sciences, les arts ou la littérature, les fausses valeurs ont la cote. Et cela n'a rien d'un hasard. Explications.

Mis à jour ( Lundi, 04 Février 2013 07:06 )

Négociation sur l'emploi : gagner est encore possible !

C'est ce qu'estime l'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche. Une lueur d'espoir dans un océan de noirceur ?

Mis à jour ( Jeudi, 31 Janvier 2013 07:10 )

Nouvelle allocation équivalent retraite : une «ATS bis» ?

Le futur dispositif de remplacement de l'AER, annoncé par le premier ministre le 24 janvier, ressemble à s'y méprendre à celui de l'ATS, mis en place par le gouvernement précédent...

Mis à jour ( Lundi, 18 Février 2013 11:38 )

Le préjudice de la richesse et des revenus extrêmes

Le préjudice de la richesse et des revenus extrêmes Le revenu des 100 personnes les plus riches suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté, a rappelé Oxfam dans un rapport publié en vue du Forum économique mondial de Davos qui s'est tenu la semaine ...

Mis à jour ( Lundi, 04 Février 2013 07:03 )

Le médiateur de Pôle Emploi demande la fin des radiations systématiques pour absence à convocation

Le médiateur de Pôle Emploi demande la fin des radiations systématiques pour absence à convocation Dans un rapport spécifique qui sera remis au conseil d'administration de l'organisme jeudi 24 février, Jean-Louis Walter fait cette proposition choc qui a également été avancée par les associations de...

Mis à jour ( Vendredi, 22 Février 2013 08:20 )

Manifestation contre les licenciements boursiers

Manifestation contre les licenciements boursiersDes centaines de salariés menacés de licenciement, venus de toute la France, vont se rassembler ce mardi après-midi sous les fenêtres de Michel Sapin.

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 11:34 )

Actuchomage : Vivre ou laisser mourir ?

Actuchomage : Vivre ou laisser mourir ? «C’est pas nous qu’on décide !» C’est par cette boutade que nous autres, animateurs du site Actuchomage, envisageons l’avenir. Qui ne s’annonce pas très rose. Enfin, c’est à vous de voir !

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 12:40 )

Bienvenue chez Popole !

Bienvenue chez Popole ! Actuchomage a filmé et interviewé ces conseillers Pôle Emploi qui ont transposé au théâtre leur quotidien malgré leur obligation de réserve. Résultat : une comédie satirique qui fait du bien.

Mis à jour ( Dimanche, 27 Janvier 2013 15:09 )

Moins payer ses salariés ne permet pas forcément de réduire ses coûts

Quand Goldman Sachs préconise de réduire de 30% les salaires alors qu'elle paie grassement ses collaborateurs, c'est par esprit de nuisance. Démonstration.

Mis à jour ( Dimanche, 27 Janvier 2013 13:20 )

Le mythe de la mobilité

Le mythe de la mobilitéDéménager pour garder son poste ou retrouver un emploi : face à un chômage qui frappe tous les territoires, la mobilité des salariés est-elle vraiment la panacée ?

Mis à jour ( Dimanche, 27 Janvier 2013 16:17 )

Chômage de décembre : une explosion des radiations bien mystérieuse...

Chômage de décembre : une explosion des radiations bien mystérieuse... S'il n'y a eu que 300 chômeurs de cat. A en plus — 10.200 au total avec les catégories B et C de France métropolitaine —, on note en revanche plus de 20.000 sorties de listes supplémentaires totalemen...

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2013 10:16 )

«La France devrait réduire sa moyenne salariale d'environ un tiers»

«La France devrait réduire sa moyenne salariale d'environ un tiers»C'est ce qu'estime Huw Pill, le chief european economist de Goldman Sachs, la banque qui gouverne le monde, dans une interview au Huffington Post.

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 17:00 )

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi : «Un pur effet d'aubaine»

Selon une étude publiée par Les Échos, cette mesure profitera à de grands groupes qui affichent de copieux profits, ne sont pas forcément exposés à la concurrence, et qui sabrent dans l'emploi.

Mis à jour ( Vendredi, 25 Janvier 2013 14:50 )

Allocation équivalent retraite : Jean-Marc Ayrault a (un peu) cédé

Interpellé au Sénat par Martial Bourquin, le premier ministre a annoncé la création d'une prestation de complément pour les chômeurs âgés qui, bien qu'ayant tous leurs trimestres, croupissent aux mini...

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2013 15:12 )

Dette illégitime, austérité injustifiée et asservissement de masse

Dette illégitime, austérité injustifiée et asservissement de masse La Grèce aurait gonflé son déficit public sous l'œil de Bruxelles pour justifier l'austérité. Si les faits sont avérés, preuve sera à nouveau faite que le capitalisme est bel et bien une dictature.

Mis à jour ( Jeudi, 24 Janvier 2013 06:05 )

Les ouvriers de PSA et Renault s'unissent dans la lutte

Les ouvriers de PSA et Renault s'unissent dans la lutte «Renault et Peugeot, nous sommes tous frères pour nous battre collectivement contre le patronat qui est le vrai casseur des usines en France», explique Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA Aulnay.

Mis à jour ( Mercredi, 23 Janvier 2013 16:12 )

Droits rechargeables pour les chômeurs : c'est du pipeau !

Droits rechargeables pour les chômeurs : c'est du pipeau ! Jusqu'au bout, l'accord sur contre l'emploi signé le 11 janvier 2013 par les «partenaires sociaux» est une totale esbroufe.

Mis à jour ( Mercredi, 23 Janvier 2013 02:24 )

Mise en condition des esprits pour un nouveau dépeçage de l'assurance chômage

C'était à prévoir : alors que la convention Unedic doit être renégociée fin 2013 et que l'organisme affichera un déficit cumulé de 18 milliards, il faut bien préparer l'opinion aux restrictions à veni...

Mis à jour ( Dimanche, 27 Janvier 2013 16:30 )

Fraude/évasion fiscale : l'Etat, détroussé consentant

Fraude/évasion fiscale : l'Etat, détroussé consentantEstimée d'ordinaire à 30/50 milliards de manque à gagner annuel pour nos finances publiques, l'ex SNUI vient de réviser sa fourchette à la hausse, de 60 à 80 milliards/an.

Mis à jour ( Jeudi, 04 Avril 2013 12:36 )

Les charlatans de la flexibilité

Mesurant l'ineptie des mantras patronaux, le journaliste Laurent Mauduit fait le bilan de trois décennies de flexibilisation du salariat.

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2013 15:11 )

Les associations de chômeurs auditées à l'Assemblée nationale (vidéos)

Les associations de chômeurs auditées à l'Assemblée nationale (vidéos) Une mission d'information sur Pôle emploi et, plus largement, sur le service public de l'emploi a été créée à l'Assemblée nationale. Mercredi, des représentants des chômeurs & précaires étaient convié...

Mis à jour ( Mercredi, 23 Janvier 2013 03:06 )

François Chérèque devient le «Monsieur pauvreté» du gouvernement

François Chérèque devient le «Monsieur pauvreté» du gouvernement Non, ce n'est pas une blague : c'est une info exclusive du journal La Croix. Par ailleurs, le gouvernement recrute à la CFDT (entre apparatchiks et sociaux-traîtres, on se serre les coudes).

Mis à jour ( Mercredi, 06 Février 2013 09:14 )

La bulle immobilière plombe l'activité économique !

La bulle immobilière plombe l'activité économique !Selon The Economist, le marché immobilier français est le plus surcoté d'Europe, et l'un des plus surévalués au monde. Zoom sur un intolérable parasitisme.

Mis à jour ( Vendredi, 18 Janvier 2013 00:52 )

Destructions d'emplois massives mais discrètes dans les groupes publics

Pour un emploi détruit dans le secteur privé, combien le sont dans le secteur public marchand ? Tandis que les réductions d'effectifs chez Renault font l'actualité, de grandes entreprises publiques su...

Mis à jour ( Mercredi, 16 Janvier 2013 17:50 )

Saint-Précaire, nouveau patron de l’Europe

Saint-Précaire, nouveau patron de l’Europe L’austérité et le diktat des marchés ont crée une foule de nouveaux «fidèles» malgré eux : les précaires. Et menacent le joyau de la civilisation européenne, la sécurité sociale, selon l’écrivain belg...

Mis à jour ( Mercredi, 16 Janvier 2013 15:10 )

Le Parti socialiste aux ordres du Medef

Le Parti socialiste aux ordres du Medef Laurence Parisot a demandé au Parlement de «respecter à la lettre» l'accord sur l'emploi signé vendredi. Et la direction «socialiste» de s'exécuter, exigeant de ses députés une discipline stricte sur ...

Mis à jour ( Mercredi, 16 Janvier 2013 15:57 )

Réforme des retraites complémentaires : l'autre négociation sous tension

Réforme des retraites complémentaires : l'autre négociation sous tensionPatronat et syndicats se retrouvent ce mardi pour une troisième réunion de discussion sur l'avenir des régimes complémentaires Agirc et Arrco.

Mis à jour ( Mardi, 15 Janvier 2013 23:20 )

Comité interministériel de lutte contre l'exclusion : Les miettes, c'est pour les pigeons !

Lundi 21 janvier à 15h, les associations de chômeurs et le DAL se mobilisent devant le ministère du Travail à l'occasion de la réunion du Comité interministériel de lutte contre l'exclusion.

Mis à jour ( Lundi, 14 Janvier 2013 15:00 )

Plus d'articles...
Page 3 sur un total de 71

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...