Actu Chômage

samedi
23 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique COP21 : Je ne me sens pas du tout concerné

COP21 : Je ne me sens pas du tout concerné

Envoyer Imprimer
Cela fait 6 mois qu’ils nous bassinent avec leur COP21, leur réchauffement climatique, leur taux de CO2 dans l’atmosphère… Je ne me sens pas concerné. Je vous explique pourquoi.

La COP21, elle commence à me sortir par les yeux… et par ailleurs aussi. Surtout depuis que j’ai appris sur France2 que 200 travailleurs détachés venus de Pologne, Slovaquie, Roumanie, œuvraient sur le chantier qui doit accueillir l’événement (1).

Tu parles Charles ! C’est vachement écolo d'importer des travailleurs d’Europe de l’Est dans leurs véhicules utilitaires diesel hyper polluants plutôt que de faire bosser des gens du 93, le département où se tiendra la COP21, gangrené par le chômage. Quelle cohérence.

Ça commence fort !

Pourquoi le réchauffement climatique ne me concerne pas ? Même que j'en ai rien à battre pour tout vous dire ! Parce que j’ai déjà considérablement réduit mon empreinte écologique et climatique depuis que je suis Chômeur longue durée.

Il y a peu, je disposais encore d’une bagnole que j’ai été contraint de mettre à la casse n’ayant plus les moyens de l’entretenir et d’en supporter l’assurance. Faut dire qu’après 120.000 kilomètres de bons et loyaux services, ses gaz d’échappement explosaient les normes anti-pollution (c'était pas une Volkswagen). À la poubelle Titine !

Même topo pour la viande (la production bovine est l'une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Trois ou quatre fois plus que le transport aérien). Quand je bossais, j’engloutissais de la barbaque bien rouge, bien saignante, au déjeuner et au dîner. Depuis que je suis au chomdu, je ne m’en accorde qu’une fois par semaine. À 22 euros le kilo, ça coûte l’appétit !

Parlons de mon habitat. La baraque où je crêche est une vraie passoire thermique. Je n’ai pas les moyens de l’isoler convenablement. Alors, je compense. La plupart du temps, je ne me chauffe plus, sauf lors des périodes de grand froid évidemment. Mais mon thermomètre affiche rarement plus de 17°C et uniquement dans la pièce que j’occupe. Les autres ne dépassent jamais les 14-15°C en hiver.

Tout bien réfléchi, le réchauffement climatique est une aubaine. Il me permettra de réaliser de substantielles économies sur mes factures de fuel et d’électricité.

J’ai même décidé de me passer d’eau chaude pour faire ma vaisselle ou laver quelques fringues. De mars à novembre, j’éteins mon cumulus, je prends des douches froides. Je peux vous assurer que ça réveille son bonhomme le matin. Ça requinque ! C’est bien simple, je ne suis plus jamais malade en hiver. Pas un rhume, une bronchite, une angine ou une grippe. Une bonne douche glacée tétanise bactéries et virus plus sûrement que les antibiotiques. Je vous recommande ce traitement de choc.

Et l’avion, hein l’avion ? Il m’arrivait de le prendre plusieurs fois par an quand je bossais. Pour les vacances aussi. Depuis que j’ai touché le fond, je ne m'envoie plus en l’air.

Mais surtout, je n’y crois pas du tout à leur COP21. C’est quoi l’objectif ? Limiter à deux degrés le dérèglement climatique d’ici la fin du siècle alors que les prévisions de hausse sont de 5°C si on ne fait rien ?

Moi, je ne vois pas comment c’est réalisable sur une planète où tous les habitants aspirent à rouler en bagnoles, prendre l’avion, se chauffer convenablement, bouffer plus de viande… Ce sont tous les fondamentaux du développement économique qu’il faudrait repenser. On en est à des années-lumière puisqu’on ne parle que de croissance, de pouvoir d’achat et de consommation… de bagnoles, d’ordinateurs, de chauffage, de viande…

Imaginez-vous qu’en Chine, les prévisions tablent sur 6.000 avions moyen-courrier supplémentaires qui relieront les grandes métropoles du pays. Les nouvelles technologies permettraient, dit-on, de réduire la consommation des réacteurs de 10 à 15% prochainement. Seulement voilà, le parc d’aéroplanes chinois va doubler d’ici 2050. Réduction de 10% d’un côté (quel exploit !), augmentation de 100% de l’autre. Elles sont où les économies de kérosène ?

Et puis, un aspect fondamental semble échapper à nos Bonnes Consciences climatologiques : la démographie. Combien serons-nous sur Terre en 2100 : 12 milliards, 14 milliards ?

Je pose l’équation suivante. Soit 7 milliards d’êtres humains (population actuelle) qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2050. Cet effort sera aussitôt effacé par la croissance démographique sur la même période, puisque nous devrions être près de 10 milliards dans 35 ans.

D’un côté, on réduit l’empreinte climatique de chacun (-20% ou -30% si ça vous chante). De l’autre, la population mondiale augmente de 40 à 45%… consomme de plus en plus, s’équipe de voitures, voyage en avion, se chauffe, mange (mieux et plus)…

J’ai le sentiment que d’ici 2050, je n’aurai plus besoin de me chauffer. Voilà la seule perspective encourageante que j’entrevois.

J-P Laguiole pour Actuchomage

(1) Selon France 2, deux cents travailleurs détachés œuvrent sur le chantier de la COP21. Certains seraient payés bien en deçà du Smic. Voir le reportage ici

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 16 Novembre 2015 10:44 )  

Commentaires 

 
0 # rastignac 2015-11-08 20:25 j'ai saisi le second degré. Mais c'est pas faux !! La COP est une fumisterie. Pour réduire le réchauffement, faut réduire croissance et consommation, les 2 piliers de notre société. G bien rigolé. Merci JP Laguiole. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2015-11-09 01:14 Il faut le prendre ainsi, cet humour un peu noir… ;-)

Sur Actuchomage nous donnons la parole aux "pour" et aux "contre". Nous avons donc suivi la mobilisation Alternatiba "Changer le système pas le climat".

Quelques vidéos ici :

• Appel à la mobilisation Alternatiba
www.dailymotion.com/video/x39hui0_cop21-appel-a-mobilisation-alternatiba_newsundefined

• Le Rap Alternatiba pour le Climat
www.dailymotion.com/video/x39i2mp_rap-alternatiba-pour-le-climat_news
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Artho 2015-11-09 12:24 J'ajoute cette autre manipulation dont nous sommes nous-mêmes, outre les victimes, aussi les porteurs malgré nous à savoir l'expression ''Développement durable'' largement utilisée à la place du terme ''Préservation durable''. Car en plus qu'il est démontré que nos ressources ne sont pas inépuisables, la terre a son propre rythme qui est bien inférieur à celui généré par l'activité humaine si tant est qu'on croit par l'écologie (faite d'ailleurs de manière très consensuelle) et/ou la technologie (adorée tel un dieu) lui imposer de digérer et de recycler à chaque fois plus vite tout ce que nous lui faisons subir.

A voir également : https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Talou 2015-11-09 18:34 Suffit qu'à lever lez yeux au-dessus de nos têtes quand on sort pour admirer les traînées d'épandage chimique volontairement pulvérisées chaque jour que dieu fait au-dessus de nos têtes, dans un ciel qui est, et pour cause, de moins en moins bleu et de plus en plus gris terne … sous couvert de soi disant créer de la "condensation" … Mouarf ! Et l'on vient nous parler de réchauffement climatique et de la COP 21? De qui se moque t-on ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # Le passant 2015-11-19 21:35 https://www.youtube.com/watch?v=zBLTDscToOo
Vidéo aberrante…
Le réchauffement de la planète, une escroquerie (PLANETE)
Sinon tant qu'ils prônent la décroissance moi ça me va.
Moins de servage, plus de cœur…

Ce qui m'énerve quand même, c'est que l'écologie est devenue un excellent prétexte pour prélever un nouvel impôt, et pas pour encourager la recherche. On nous prend vraiment pour des c…!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-1 # Grafeu 2015-11-25 11:58 L'élevage industriel pollue beaucoup plus que les transports et l’industrie réunis, on pourrait très bien continuer de prendre l'avion de temps en temps en diminuant voire en arrêtant totalement de consommer de la viande, nous serions tous en outre en bien meilleur santé. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2015-11-29 23:28 Sauf que quand tu as les moyens de prendre régulièrement l'avion, tu as les moyens de manger beaucoup de viande. ;-)

L'augmentation du niveau de vie se traduit partout dans le monde par celle de ces deux sources d'émission de gaz à effet de serre… auxquelles s'ajoutent quantité d'autres : voiture, chauffage, déchets…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Ned01 2015-11-30 07:12 Bravo J.P,
J'aime l'humour de cet article qui fait écho à mon expérience. Visiblement je ne sais plus lire puisque moi j'ai vu dans cet article une présentation des réalités quotidiennes du chômeur. Il fallait y lire un questionnement sur l'opportunité de ces évènements.
En revanche je ne suis pas d'accord avec les commentaires. La COP 21 va changer nos vies.
D'abord, on (je parle du …tribuabl e que nous sommes tous même si nos revenus, malheureusement , ne sont pas taxés puisqu'inexistants) va engraisser ces pauvres dirigeants mondiaux.
Je n'ose pas calculer combien de foyers tels que celui de JP pourraient être chauffés tout l'hiver avec le prix d'un seul de ces séjours tous frais payés.
Ensuite, ce sera l'occasion de montrer que la France a enfin changé de sport national. De la France en grève on passe à la France en crève.
Enfin, ces messieurs dames de la haute sauront bien nous pondre une taxe de derrière les fagots qu'eux-mêmes sauront contourner bien avant son vote.
Courage
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le passant 2015-12-01 23:06 http://www.lepoint.fr/economie/hausse-de-la-tva-la-fuite-qui-tombe-mal-26-08-2014-1856696_28.php
@ned 01. Sans chercher querelle. Vous semblez insinuer que les chômeurs ne payent pas d'impôts…
Seulement la TVA, est très certainement l'impôts que tout le monde paye. Et en fonction des ressources de chacun, elle : "est un impôt proportionnel, non progressif en fonction du revenu". Et donc moins vous avez de revenus, plus elle vous coûte. Rien de personnel hein ? Je veux juste que tout le monde comprenne, une bonne foie pour toute, que tout le monde paye sa part, tout les jours de l'année durant, et pas seulement ceux là qui travaillent, ou qui sont riches.
Avec quelques exeptions : tabac, alcool, et j'en passe…
http://www.tabac-liberte.com/tabac/politique-de-letat/la-taxation-des-produits-de-tabac/
Et maintenant que les sociétés sont exonérés de taxes pro. Qui paye les pots cassés ??? Devrait-on en plus nous faire payer l'air que l'on respire ? Que nous reste-t'il en fin de moi ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CosetteA 2015-12-02 12:33 Avez-vous vu hier soir à la télé TERRA, le dernier documentaire de Yann Arthus Bertrand ?

l'homme ne respecte pas sa planète, les animaux, les plantes, la terre, l'eau, l'air.

Les cultures intensives, les élevages intensifs, les braconnages, les industries polluantes… tout cela au nom du profit. Toujours plus.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # serabeth 2015-12-03 17:27 On a été en bateau au Groenland scier 100 tonnes de blocs de glace qu'on a rapportés en France puis déchargés avec un engin de chantier, puis transportés par camions frigo jusqu'au Panthéon puis redéchargés pour que le bobiao parisien puisse les voir fondre.
Il paraît que c'est pour la prise de conscience.
Je prends conscience de la crétinerie abyssale de nos penseurs organisateurs de la COP. Combien ce gadget a-t-il coûté en carburant ? Combien a-t-il rapporté en CO2 supplémentaire ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2015-12-03 17:58 Cette COP21 est un Grand Barnum dont il ne sortira probablement rien. Et même s'il en sort quelque chose, ça ne changera pas la face du monde.

D'abord, comme l'écrit J-P L, la croissance démographique et les aspirations consuméristes (des pays émergents qui sont de plus en plus nombreux) ruineront les efforts éventuellement consentis.

On peut réduire l'empreinte écologique de chacun de 10 ou 20%, mais si le nombre de "consommateurs" (au sens où on l'entend dans les pays occidentaux : bagnole, avion, viande, déchets…) augmente de 30 à 40%, je ne vois pas comment stabiliser voire réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre. Mais bon, passons !

Ensuite, quantité d'experts (et pas des moindres) considèrent que c'est l'activité du soleil qui - principalement - influence les conditions climatiques de la Terre. Le pire serait de combiner une période d'activité solaire intense et une augmentation importante des gaz à effet de serre. Mais on peut aussi être dans une configuration inverse : Baisse de l'activité solaire et des gaz à effet de serre. Cela produirait alors une nouvelle ère glacière. À choisir, je préfère un réchauffement à un refroidissement . ;-)

J'ai le sentiment que l'Humanité tâtonne depuis… les années 80. Pour une fois, je connais un peu le sujet puisque j'ai obtenu un DEA… de Climatologie en 1985.

À l'époque, je travaillais sur un programme initié par la NASA appelé "Global Change". Toutes les interrogations d'aujourd'hui étaient déjà à l'ordre du jour… il y a exactement 30 ans.

En revanche, la lutte contre toutes les formes de pollution (de l'air, des mers, des terres…) est un combat essentiel, vital. Force est de constater que notre planète est de plus en plus agressée, malmenée, pillée… vu que nous sommes toujours plus nombreux à exploiter ses ressources.

Quand nous serons 10 milliards ou plus (contre 7 milliards aujourd'hui) se portera-t-elle mieux ? J'en doute.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Artho 2015-12-08 19:02 A table, la dernière petite âgée de 5 ans d'un riche industriel dit :
- Nous allons tous mourir !
- Mais non nous n'allons pas mourir [répond le magnat].
- Alors nous ne serons plus riches puisqu'il faut préserver la planète [rétorque la fillette].
- Tout compte fait tu as raison, on va tous mourir [finit le papa]
Si ça vous fait rire, et j'espère que c'est la cas, tant mieux. Parce que c'est ça qui se prépare pour l'humanité.
Avis aux policiers et aux militaires qui continuent de faire barrière entre les peuples (qui voudraient sauver le monde) et des
criminels, des fous dangereux, vrais terroristes pour le coup qu'ils protègent au détriment de la vie de leur propre petite fille à eux.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Actuchomage tire sa révérence début 2019 (faute de sous et d'énergie pour poursuivre l'aventure engagée en 2004). Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...