Actu Chômage

vendredi
15 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le «toyotisme» débarque à Pôle Emploi

Le «toyotisme» débarque à Pôle Emploi

Envoyer Imprimer
Six régions expérimentent actuellement, pendant une durée de 8 semaines, le «lean management» avec Capgemini, multinationale spécialiste du conseil en stratégie et transformation des organisations de travail.

C'est «une démarche d'amélioration participative qui vise à traiter les irritants métiers rencontrés par les conseillers sur les processus EID et un accueil physique avec pour objectif de renforcer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi, améliorer les conditions de travail, améliorer la qualité de service», explique la direction.

Concrètement, les conseillers identifient sur un grand tableau à travers un système de post-it les «irritants» avec des étiquettes rouges, puis soumettent des solutions en vert. lls sont ensuite sollicités pour des ateliers de travail collaboratif, voire des entretiens individuels.

«Pendant des semaines, les collègues ont dû faire du baronnage», rapporte la CGT Pôle Emploi de la région Poitou-Charentes, qui voit dans cette démarche «un jeu cynique» au travers duquel les conseillers «doivent adhérer à l'organisation de leur propre maltraitance». Lire ses explications détaillées ici.

Car l'objectif du «lean management» vise bien des gains de productivité. Pôle Emploi doit économiser 80 millions d'euros — dont 14 sur la masse salariale — d'ici 2014.

Et le syndicat de souligner qu'en région Poitou-Charentes, «une campagne est menée par la direction en parallèle pour mesurer chaque acte à la seconde près».

(Source : Miroir Social)

Pour en savoir plus :
Le lean management, cette supercherie !
Les risques du lean management
Le lean management, un remède mortel ?



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Mars 2013 15:03 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...